Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Eau > Des circuits alimentaires courts

Les enjeux

Atelier ’cuisiner bio local’
Préserver la qualité de l’eau au quotidien, c’est aussi possible en choisissant bien ce que l’on met dans nos assiettes ! Pour contribuer à cette prise de conscience, la Communauté d’Agglomération et l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne (PETR-UCCSA) travaillent au développement des filières courtes à faible impact sur l’environnement, au niveau de la restauration et des particuliers, ce qui profite également au développement économique du territoire.

En mangeant des produits locaux et issus de productions agricoles biologiques ou à faible impact sur l’environnement, on réduit les distances et le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Pour ce faire, il faut accompagner l’évolution des pratiques des structures de restauration et des agriculteurs.

Développer une agriculture durable

Cela permet de créer des emplois durables et non délocalisables, de retrouver des liens entre producteurs et consommateurs, de valoriser les savoirs faire locaux, d’améliorer la qualité de l’alimentation et de protéger la santé des agriculteurs. Tout ceci en améliorant la qualité de l’eau, en réduisant les transports et les emballages et en limitant l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

Le développement des filières courtes à faible impact sur l’environnement est un projet réalisé grâce au soutien de l’Europe, de la Région Hauts-de-France, de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de la Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne.

Contact/horaires
Service Eau :
9, rue Vallée - 02400 Château-Thierry
Tél. 03 23 85 34 92 - Nous contacter
Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
(17h le vendredi).