Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Economie > Politique de la Ville

Cadre d’action de la Politique de la Ville

Porte-documents

Contrat de Ville (2015-2020)
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité. Elle vise à améliorer les conditions de vie des habitants dans les quartiers.

La politique de la ville englobe 2 quartiers prioritaires au sein de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry : Blanchard et Vaucrises. L’Agglomération est devenue compétente en la matière suite à la fusion de janvier 2017.

Le Contrat de Ville (ci-joint) définit le cadre d’action de la politique de la ville. Ce document formalise les engagements des signataires au bénéfice des habitants des quartiers, en termes de renouvellement urbain, de cadre de vie, de tranquillité publique, de présence des services publics. Il est signé pour la période 2015-2020 entre différents acteurs (l’Etat, la Région, la collectivité, Agence de rénovation urbaine, les bailleurs sociaux, CAF, Pôle Emploi, Mission locale, etc.).

Le Projet de Renouvellement Urbain vise l’amélioration de l’habitat, la promotion de la mixité sociale, le désenclavement et le développement économique des quartiers prioritaires. C’est un programme porté par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine. Ce programme concentre l’effort public sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville, là où se les dysfonctionnements urbains sont les plus importants.

Ces deux dispositifs (Contrat de Ville et Projet de Renouvellement Urbain) de la Politique de la Ville sont conçus et pilotés en associant les citoyens concernés. C’est pour cela qu’ils impliquent systématiquement la participation des habitants : Les Conseils Citoyens ont été créés dans ce sens. Véritables lieux d’échanges, les Conseils Citoyens permettent de développer l’expertise d’usage, d’assurer la représentation des habitants dans toutes les instances du contrat de ville et de constituer un espace permettant les initiatives à partir des besoins des habitants.

Les missions de la Politique de la Ville sont donc menées en concertation avec les habitants, pour qu’ensemble les services publics et acteurs locaux puissent travailler sur trois axes :

  • la cohésion sociale : mesures de soutien aux équipements sociaux, culturels, sportifs et aux associations pour favoriser le lien social sur le territoire. Un appel à projet a été lancé en 2018 pour soutenir les actions favorisant la cohésion sociale.
  • le cadre de vie : création d’équipements, mobilité dans le parc résidentiel ou encore mise en place de nouvelles activités
  • le développement économique et de l’emploi : le Contrat de Ville assure notamment la présence de Pôle Emploi et des missions locales dans chacun des territoires prioritaires.

Pour en savoir plus sur le Contrat de Ville, consultez le document ci-joint.

Contact :
Service Politique de la Ville
Hélène Léger et Julie Chauffert
9 rue Vallée, 02400 Château-Thierry
Tél. : 03 23 82 52 15