Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Eau > Les contrats pour l’eau

Qu’est-ce qu’un contrat global ?

Retrouvez un panorama des 3 contrats globaux d’actions pour l’eau présents sur la Communauté d’Agglomération.

C’est un outil de gestion proposé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie qui permet de mettre en place un programme d’actions pour protéger la ressource en eau à une échelle par bassins versants.

Ces actions ont pour objectif de préserver et d’améliorer la qualité des eaux de surface et souterraines en application de la Directive Cadre sur l’Eau. Elles sont réparties sur différentes thématiques : milieux naturels et zones humides, eau potable, assainissement, agricole-viticole, artisanat-entreprise, communication.

Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry, 3 contrats globaux d’actions pour l’eau sont en place :
-  Le Contrat Ourcq amont situé au nord de l’agglomération
-  Le contrat Vallée de Marne au centre de l’agglomération
-  Le contrat Surmelin Petit Morin au sud-est de l’agglomération

Carte des contrats pour l’eau

Qu’est ce qu’un contrat global d’actions ?

Il s’agit d’un dispositif proposé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie aux collectivités territoriales, qui permet de programmer et mettre en œuvre des actions coordonnées et ambitieuses. Ces actions visent la préservation de la ressource en eau (nappes d’eau souterraine, rivières et zones humides) à une échelle hydrographique cohérente.

Quel objectif ?

Préserver et améliorer la qualité des eaux de surface et souterraines en application de la Directive européenne sur l’eau.