Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Evènements > Appels à candidature !

Appels à candidature !

Appels à candidature ! © CCRCT

Porte-documents

Candidature Artiste (culture scientifique)
Candidature Journaliste
Candidature Artiste et Ecrivain

La Communauté d’Agglomération, en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’Education Nationale, met en place trois résidences-mission pour l’année scolaire 2019/2020 dans le cadre du dispositif 100% Education Artistique et Culturelle (EAC). Ces résidences impliquent la présence effective d’artistes, écrivains ou journalistes sur notre territoire, pour une période de quatre mois à temps plein, et ce, en toute exclusivité.

Des profils de journaliste professionnel, artiste ou écrivain sont recherchés ! Consultez les dossiers de candidature ci-joints pour plus d’informations. La date limite des candidatures est fixée au 14 avril 2019 à minuit.

Le dispositif 100% EAC :

Le ministère de la Culture a identifié notre Communauté d’Agglomération pour y développer une action innovante et ambitieuse en matière culturelle. Il s’agit de proposer la signature d’un contrat local pour l’éducation artistique dénommé 100% Education Artistique et Culturelle (100% EAC) : tous les jeunes du territoire (entre 3 et 25 ans) pourront en bénéficier !

Les résidences-mission 100% EAC :

Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation culturelle en faveur des jeunes, la CARCT lance donc trois appels à candidature en direction de :
- tous les artistes et écrivains dont la recherche et la pratique sont liées au monde de la lecture et de l’écriture ;
- tous les journalistes professionnels en vue d’une résidence menée à des fins d’éducation aux médias ;
- tous les artistes de tous les domaines d’expression dont la recherche et la pratique développent une sensibilité aux problématiques des sciences et techniques.

Les artistes-résidents fédèreront autour de leur présence et de leur œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle. Ils accompagneront des équipes d’acteurs de l’éducation, et élaboreront conjointement avec ces équipes des séquences inventives, participatives et stimulantes à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

La période de la résidence à proprement parler est prévue du 6 janvier au 24 avril 2020 et sera précédée d’une semaine d’immersion du 11 au 15 novembre 2019 (sous réserve de changement).

Contact :
Isabelle ESCANDE
Coordinatrice du 100% Education Artistique et Culturelle
Tél : 06 99 39 46 26 / isabelle.escande carct.fr