Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Evènements > Des métiers d’art au Musée de l’Hôtel-Dieu

Des métiers d’art au Musée de l’Hôtel-Dieu

Des métiers d'art au Musée de l'Hôtel-Dieu © CCRCT

Le Musée de l’Hôtel-Dieu se joint à « Champagne et Vous » pour cette 4e édition alors profitez de l’effervescence du festival œnotouristique pour pousser les portes de l’Hôtel-Dieu. Les 21 et 22 octobre se tiendra le salon des Métiers d’Art, l’occasion de découvrir des créations uniques aux côtés des collections du Musée.

Une belle opportunité pour (re)découvrir le Musée

Cet événement, organisé en collaboration avec l’Association Arts et Histoire et les Métiers Pic’Arts, associera les collections du Musée de l’Hôtel-Dieu aux créations des différents exposants. Une magnifique opportunité pour les visiteurs qui découvriront le site et ses collections par le biais d’une visite libre, complétée de commentaires de professionnels passionnés.

Un moment à partager avec des passionnés de leur métier

Aujourd’hui, c’est 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines qui sont reconnus par l’Institut National des Métiers d’art (INMA). Ces Métiers d’Art sont des disciplines en rapport avec la matière : quelle qu’elle soit, c’est elle qui érige au rang d’art la pratique professionnelle. Restaurateur ou créateur, l’artisan d’art a une parfaite maîtrise de son métier. Transformant la matière par des savoir-faire complexes, il crée des pièces uniques ou des séries limitées.

À la croisée de l’artisan et de l’artiste

Cette année, neuf artistes seront présents au musée de l’Hôtel-Dieu pour faire découvrir leurs œuvres et leur métier : Anne-Marie Bauer (Céramiste), Véronique Bécard (Tapissier décorateur), Jean Claude Bertrand (Menuisier ébéniste), Christine Cagnet (Modélise-Styliste), Anne et Pierre-Yves Carpentier (Tourneurs sur bois), Baptiste Hersoc (Peintre Illustrateur), Marie Trombetta (Dorure sur bois), Thalie B. Vernet (Photographe), Michel Verron (Ébéniste), Jérôme Watier (Sculpteur sur bois).

Salon des Métiers d’Art au Musée de l’Hôtel-Dieu
11, rue du Château - 02400 Château-Thierry
21 et 22 octobre, de 14h à 17h30
Entrée libre et gratuite.