Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Loisirs > Centre culturel & Ecoles de musique > Evènements et programmation

Evènements et programmation

Tout au long de l’année, au Centre culturel Camille Claudel, sont organisées des manifestations (scènes ouvertes, concerts, cafés littéraires, expositions, etc.) N’hésitez pas à consulter cette rubrique pour vous tenir informés !

Retrouvez ci-dessous le programme du centre culturel.
Téléchargez aussi le dépliant d’information ici !

Du côté des livres et du numérique …

Prix littéraires

Prix littéraires - samedi 30 novembre - 10h

La médiathèque intercommunale du centre culturel aura le plaisir de vous accueillir autour d’un café matinal pour la présentation des prix littéraire 2019 : prix Goncourt, Fémina, Renaudot et autres nouveautés, profitez de cette rencontre pour emprunter ce que vous voulez !

Renseignements au 03.23.82.07.84 ou en envoyant un email à elena.morin-devillers carct.fr

… Du côté des spectacles

Spectacle La Femme à Barbe

La Femme à barbe - mercredi 9 octobre - 16h30
(spectacle musical | tout public | gratuit)

Dans le cadre du dispositif 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) mis en place sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, le centre culturel vous propose une rencontre unique avec la compagnie des Lunaisiens.
La Femme à barbe est une performance musicale alliant chant, orgue de barbarie, accordéon, flûte ou encore basson pour illustrer le thème du cirque et l’époque des saltimbanques. Émerveillement pour les oreilles garanties !

Renseignements au 03.23.82.07.84.

Spectacle La chaise bleue

La chaise bleue - vendredi 11 octobre - 19h30
(spectacle jeune public | tout public)

La compagnie Métaphore présente « La chaise Bleue », adaptée du livre de Claude Boujon.

Escarbille et Chaboudo sont amis. Le premier est un loup, le second un chien. Ce jour-là, ils ont décidé de se promener dans le désert. Ils marchent, jusqu’au moment où ils aperçoivent au loin, perdue au milieu de nulle part, incongrue, une chaise bleue. Commence alors une joute de l’imaginaire. « Une chaise c’est vraiment magique. On peut la transformer en tout ce qu’on veut, en traîneau à chiens, en ... ». Ils seront brutalement interrompus par l’arrivée d’un camélidé !

Entre images animées et marionnettes, laissez-vos enfants rêver devant la mise en scène et l’adaptation de Philippe Calmon et Joséphine Sourdel.

Plus d’infos sur le spectacle >> ici

Réservations et tarifs au 03.23.82.07.84.

Du côté des expos …

Exposition LES DYS

Exposition LES DYS - du 4 au 26 octobre

À l’occasion de la journée de la dyslexie (jeudi 10 octobre 2019) , l’ensemble de l’équipe vous accueille pour découvrir une exposition réalisée autour DES DYS (troubles de dyslexie, dysorthographie et dyscalculie).
Ces troubles cognitifs présentés simplement sur panneaux pédagogiques, montreront la nécessité de parler de ces 3 millions d’enfants en souffrance ou rencontrant de grandes difficultés, notamment au cours de leur scolarité.
De nombreuses personnalités des sciences, des arts et de la littérature étaient DYS, et pourtant, ils ont changé le monde : Léonard de Vinci, Einstein, Jules Verne… alors pourquoi pas nos enfants aussi !

Planches pédagogiques, jeux, livres jeunesses et documentation pour les adultes en libre consultation.

Entrée libre et exposition visible aux horaires d’ouverture du centre culturel.

Exposition Naturé Cosmos

Exposition Naturé Cosmos - du 4 au 29 novembre

Les œuvres lumineuses de Sculi s’installeront au centre culturel en novembre prochain. Leur matière n’est autre que de la résine polyester, permettant à l’artiste d’associer couleurs et lumière.
Il interroge les visiteurs : « Œvres venues d’un ailleurs de formes cosmomorphiques, composées d’un être vivant dans une plante, se déployant à l’image d’une galaxie au travers du vide infini » (Acte III des Flux Nitescents).

Rendez-vous le jeudi 14 novembre à 13h30 pour une rencontre avec l’artiste.

Plus d’infos sur l’artiste >> site Fluxli | Facebook

Exposition visible en accès libre aux horaires d’ouverture du centre culturel.

… Les rendez-vous à ne pas manquer

Méditation – à partir du vendredi 27 septembre - 18h30

Découvrez et initiez-vous à la méditation avec le Dr Galy. Echangez sur ce sujet avec lui et les autres membres du groupe le vendredi soir, à partir du 27 septembre, puis tous les 15 jours.

Plus d’infos >> 03.23.82.07.84 ou centreculturel-claudel carct.fr ou Facebook | site HYME | site de la CARCT

Inktober – du 1er au 31 octobre

Faites un dessin à l’encre en utilisant le mot du jour, affichez-le au centre culturel et sur votre réseau social (#inktober ou #inktober2019). Recommencez chaque jour ! Vos dessins seront partagés sur la page Facebook du centre culturel.

Plus d’infos sur >> Facebook

« Mon jardin lutte contre le ruissellement » - vendredi 18 octobre - 19h30

Flyer Agissons au quotidien !

(soirée d’échange | environnement | tout public | gratuit)

L’augmentation des événements de pluies intensives entraîne des phénomènes de ruissellement. Savez-vous que votre jardin peut contribuer à les limiter ? Cette soirée vous apportera toutes les informations nécessaires pour agir.

Contact au 07.60.89.64.12 ou 07.63.19.71.86 ou benedicte.greff carct.fr.

Plus d’infos sur >> le site de la CARCT

« Faut-il arrêter de manger les animaux ? » - vendredi 22 novembre à 19h15

Projection Film Débat

(projection | débat | tout public 12 ans et +| gratuit)

Est-il possible de manger des animaux tout en respectant leur bien- être, la planète et notre santé ?

C’est autour de cette question que l’AMAP* « les Saveurs du Tardenois » vous invite à réfléchir, à proposer, à échanger, en toute convivialité, par le biais d’un documentaire positif et optimiste qui aborde un sujet d’actualité : la production et la consommation de viande.

Face à l’impact de la pêche et de l’élevage industriels sur la santé, le bien-être animal et la planète, il existe des alternatives : vaches nourries à l’herbe, élevage de poules en plein air, pêche à la palangre, agro-foresterie, abattoir mobile, circuits courts etc.

En donnant la parole à celles et ceux qui portent ces initiatives en France, aux Etats-Unis, en Suède, en Allemagne et au Portugal, ce documentaire démontre qu’un autre élevage est possible tout en mettant l’accent sur le rôle du consommateur pour soutenir un élevage respectueux des animaux et de planète.

Film : Faut-il arrêter de manger les animaux ? de Benoît Bringer

Année de sortie : 2018

Durée : 70 minutes

Langue du film : Français

Organisateur : AMAP les Saveurs du Tardenois (contact) dans le cadre du festival ALIMENTERRE

AMAP* : Association de consom’acteurs et de producteurs locaux pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne.