Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Evènements > Sorties Nature à Beuvardes

Sorties Nature à Beuvardes

Lancement de l'opération Fréquence Grenouille © CCRCT
Lancement de l’opération Fréquence Grenouille
Sortie Nature 16 février © CCRCT
Sortie Nature 16 février
Sortie Nature 9 mars © CCRCT
Sortie Nature 9 mars
Sortie Nature 16 mars © CCRCT
Sortie Nature 16 mars

Venez nombreux et participez au traditionnel et incontournable relevé du barrage temporaire (« crapauduc ») pour nos amis les amphibiens qui nous fascinent chaque année.

Rendez-vous à l’étang de la Logette, pour des sorties Nature à Beuvardes les samedis 16 février, 9 mars et 16 mars (prévoir des bottes et un pique-nique). Cette action est organisée par le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération et la commune de Beuvardes dans le cadre de l’opération Fréquence Grenouille.

Consultez les affiches ci-jointes pour plus d’infos sur les sorties Nature :
samedi 16 février de 9h à 16h30 : « Le crapauduc se met en scène »
samedi 9 mars de 10h à 12h30 : « Les oiseaux de la Logette » (inscriptions auprès de Frank Cominale, 06 07 41 54 71 ou reservation conservatoirepicardie.org)
samedi 16 mars de 9h30 à 12h : « Un petit coup de pouce pour aider les grenouilles ! »
Le crapauduc est installé deux mois pendant lesquels des relevés quotidiens sont organisés. Il est possible de s’inscrire en tant que bénévole pour faire le relevé ici (merci d’indiquer Nom et Prénom + téléphone dans la case ou en commentaire).

Pour en savoir plus sur le crapauduc, cliquez ici.

L’Opération Fréquence Grenouille est organisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, Réserves Naturelles de France et les Agences de l’Eau. Un barrage temporaire à amphibiens est installé aux abords de l’Etang de la Logette à Beuvardes et a servi de cadre à ce lancement.

L’étang de la Logette est le fleuron des zones humides du sud de l’Aisne et le Conservatoire y développe un plan de gestion pluriannuel. Le barrage temporaire à amphibiens est situé à côté de l’étang. Depuis 2017, c’est la Communauté d’Agglomération qui est en charge des relevés, sous convention avec le Conservatoire et avec l’aide de nombreux bénévoles.

Contacts :
Clémence LAMBERT (pour les inscriptions)
au 06 07 30 41 61 ou reservation conservatoirepicardie.org.

Emerence QUAGHEBEUR
Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry
Service Eau - 3 rue de la mairie 02850 Courtemont-Varennes
Tél : 03 65 81 03 21

Pour tout renseignement complémentaire cliquez ici.