Forum de l'alimentation du Sud de l'Aisne

Un forum de l'alimentation s'est tenu mardi 29 novembre à l'Aiguillage pour structurer l'alimentation de proximité.

Alimentation

La Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry et la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne ont réuni toutes les personnes soucieuses de l’alimentation et de la production de denrées alimentaires lors d'une journée de réflexions et d'échanges à l'occasion du Forum de l'alimentation du Sud de l'Aisne qui s'est tenu à l'Aiguillage, à Etampes-sur-Marne, le mardi 29 novembre. 

La journée s'est construite autout du maître mot "ensemble pour produire et manger autrement" avec tous les acteurs locaux. Un travail qui s'est fait en transversalité au service du Projet Alimentaire de Territoire pour structurer l’alimentation de proximité. 

Pourquoi un forum de l'alimentation ?

Le Territoire du Sud de l'Aisne s'est lancé dans l'élaboration d'un Projet Alimentaire de Territoire. C'est un projet qui concerne tout le système alimentaire, de la production à la consommation en passant par la transformation et la distribution avec pour objectif de favoriser une alimentation saine, durable pour l'environnement, suffisante en quantité et en qualité et soutenant les savoirs-faire du territoire.

Toute cette journée, les acteurs locaux se sont réunis autour de tables rondes et d'ateliers pour réfléchir ensemble et apporter des solutions innovantes aux défis de demain en matière d'alimentation sur le territoire.

Deux tables rondes ont permis de croiser les regards de différents intervenants sur les questions des dynamiques de transition agricole et alimentaire et de l'alimentation saine et durable, notamment en restauration collective. 

Des ateliers thématiques ont structuré l'après-midi pour permettre aux participants de s'exprimer, d'échanger leurs points de vue et de travailler à des propositions pour les questions suivantes : 

  • Comment favoriser une alimentation saine, durable et accessible à tous ?
  • Santé et environnement : adapter les pratiques agricoles aux défis climatiques. 
  • La restauration collective : bien manger et s’approvisionner localement. 
  • Comment impliquer les acteurs économiques dans la transition alimentaire territoriale ?

Revivez en images les temps forts de cette journée ! 

Le forum alimentaire du Sud de l'Aisne en images

illustration 0
illustration 0 Deux tables rondes ont permis de croiser les regards de différents intervenants sur les questions alimentaires. 

Photo /

illustration 1
illustration 1 Des ateliers ont permis aux participants de phosphorer sur des préoccupations alimentaires locales et pour construire une alimentation de proximité accessible à tous !

Photo /

illustration 2
illustration 2 Mot d'accueil et de bienvenue

Photo /

illustration 3
illustration 3 Exposition participative sur le système alimentaire territorial

Photo /

illustration 4

Photo /

illustration 5
illustration 5 Exposition participative sur le système alimentaire territorial

Photo /

illustration 6
illustration 6 Un déjeuner aux saveurs locales : une pause déjeuner à base de produits locaux finement préparés par les soins d'Aux fines saveurs castelles

Photo /

illustration 7
illustration 7 Des ateliers ont permis aux participants de phosphorer sur des préoccupations alimentaires locales et pour construire une alimentation de proximité accessible à tous !

Photo /

illustration 8
illustration 8 Des ateliers ont permis aux participants de phosphorer sur des préoccupations alimentaires locales et pour construire une alimentation de proximité accessible à tous !

Photo /

Publié le : 30 novembre 2022

Dernière mise à jour : 03 janvier 2023

À l'actu