Inauguration d’un nouveau relai dédié à la Petite Enfance

Vendredi 6 mai, le nouveau Relai Petite Enfance a été inauguré à Fère-en-Tardenois, un lieu entièrement rénové par l’agglo pour accueillir les tout-petits, leur famille et les professionnels de l’enfance.

Enfance et Jeunesse

Le nouveau Relai Petite Enfance (RPE)

Ce sont dans les locaux administratifs de l’ancienne Communauté de communes du Tardenois devenus propriété de l’agglomération que les travaux d’aménagement ont permis d’y installer le nouveau Relai Petite Enfance, au 3 rue de la Croix Poiret, à Fère-en-Tardenois. C’est donc dans un équipement flambant neuf que les familles, et surtout les enfants, ont pu essayer les espaces de jeux récemment aménagés par les services techniques de l’agglo. 

Qui dit nouveau lieu, dit nouveau nom ! En effet, nous parlerons désormais de Relais Petite Enfance (RPE) et non plus de RAM (Relais Assistants Maternels) selon une nouvelle ordonnance édictée par la réforme des modes d’accueil. Toujours est-il que le relai accompagne les familles et les assistants maternels dans les démarches relatives à l’accueil du jeune enfant. Celui qui vient d’ouvrir ses portes à Fère-en-Tardenois complète une offre de trois RPE répartis sur tout le territoire : à Neuilly-Saint-Front, à Etampes-sur-Marne (à l’Aiguillage) et Courtemont-Varennes. Le site de Fère-en-Tardenois sera par ailleurs rattaché au RPE de Neuilly-Saint-Front et ouvre ses portes les lundis et vendredis matin, de 9h à 12h.

Des services de proximité pour accompagner la parentalité

Les ateliers d’éveil proposés par les Relais Petite Enfance constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis. Afin de permettre l’accès à ces ateliers à toutes les familles, le Relai Petite Enfance intervient dans 10 communes de l’agglomération : Jaulgonne, Crézancy, Condé-en-Brie, Courtemont-Varennes, Dhuys-et-Morin-en-Brie, Château-Thierry, Essômes-sur-Marne, Blesmes, Neuilly-Saint-Front et Fère-en-Tardenois. « La couverture de l’agglo dans le domaine de l’accompagnement dans la parentalité est donc effective sur le territoire. », ajoute Françoise Fernandez, conseillère déléguée à la Petite Enfance à l’agglomération.

Les animatrices du Relai Petite Enfance à l’agglo accompagnent les parents employeurs dans leur démarches administratives et les conseillent sur l’alimentation, le sommeil, les activités des jeunes enfants. Ce service informe également et soutient les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site web monenfant.fr. Au total, ce sont 279 assistantes maternelles comptabilisées sur le territoire.

Le soutien des partenaires : CAF et PMI

La CAF, notre partenaire, soutient les actions de l'agglo dans le but de développer l'animation de la vie sociale. Elle délivre également les agréments pour les Relais Petite Enfance et finance à hauteur de 43% les ateliers d’éveil organisés par l’agglo. Ces ateliers sont gratuits pour les parents et les assistantes. Ces derniers peuvent se rendre d’un lieu à un autre, selon leur disponibilité et leur situation géographique.

La Protection Maternelle Infantile (PMI) représente également un partenaire de premier plan dans l’accompagnement de ce projet. 

Je me réjouis que les activités d’éveil ciblent les jeunes enfants de notre ruralité. Je suis convaincue que le dynamisme de nos petites villes et de nos villages renforcera l’attractivité du Sud de l’Aisne !

Françoise Fernandez , Conseillère déléguée en charge de la Petite Enfance

Les Relais Petite Enfance expliqués par la CAF

Aller plus loin

Publié le : 10 mai 2022

Dernière mise à jour : 17 juin 2022

À l'actu