Itinéraires de producteurs

Les producteurs sont à l'honneur ! Découvrez 4 présentations d'hommes et de femmes qui font vivre le territoire.

Alimentation

4 itinéraires de producteurs à découvrir

Ce qui donne à notre territoire son authenticité et ses bonnes saveurs, ce sont bien nos producteurs. Allez à leur rencontre, laissez vous guider par leur passion, écoutez-les raconter leur histoire...

La Ferme de Gaston

Il a troqué son bureau de négociant pour les champs : Baptiste Hédoin s’est relevé les manches pour reprendre la ferme familiale et y produire un mets très recherché au printemps : l’asperge. Sur 4 ha de l’exploitation sont également plantées butternuts, courgettes en plus des fameuses griffes (le plan de l’asperge) qui donnent les jeunes pousses récoltées à la gouge (outil de récolte).

Le jeune homme, multi-tâches, des plantations au conditionnement, vous garantit une fraîcheur de 24h à la livraison. Il a d’ailleurs installé des cabanons à Dravegny et à Fismes pour les vendre à proximité en saison, d’avril à juin. À retrouver aussi sur certains marchés !

Essayez la recette de la Ferme de Gaston !

La Ferme de Gaston vous propose la recette de la tarte tatin aux asperges et bacon. Suivez la recette ci-dessous. 

Ingrédients :

  • Vinaigre balsamique
  • 500gr d’asperges de la ferme de Gaston
  • 7 Tranches de lards
  • 80 gr de Copeaux de Parmesan ou Pecorino
  • 60 gr de Parmesan râpé
  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • Sel
  • Poivre

Les étapes :

  • Eplucher les asperges blanches
  • Placer les asperges sur une plaque de cuisson munie d’un papier de cuisson
  • Assaisonner les asperges de sel et poivre selon vos goûts
  •  Faire cuire 15 – 20 minutes (selon le calibre des asperges) à 180°, vérifier la cuisson à l’aider d’une pointe de couteau
  • Utiliser une tourtière/plat à tarte, badigeonner le fond du plat avec du vinaigre balsamique (bien étaler)
  • Positionner les asperges cuites au four dans le fond du plat (en largeur, ou en rond selon vos envies)
  • Mettre les tranches de lard crues sur les asperges (recouvrir toutes les asperges)
  • Saupoudrer le parmesan râpé et ajouter les copeaux de Parmesan/Pecorino
  • Ajouter la pâte feuilletée au-dessus des ingrédients (piquer la pâte feuilletée à l’aider d’un couteau)
  • Laisser cuire 20 minutes à 180° en chaleur tournante
  • Démouler à chaud en retournant la tourtière dans une assiette

C’est prêt !  A déguster chaud, tiède ou froid. Bon appétit !

La Ferme de Gaston

La Saumonerie de l’Ourcq

Mickaël Nicoli a complètement transformé cette ancienne pisciculture à Vichel-Nanteuil pour en faire un atelier, unique dans la région, qui perpétue depuis plus de 30 ans un savoir-faire traditionnel : la transformation du saumon. Toute l’équipe y réalise un travail de haute précision : les filets sont prélevés manuellement pour garder la forme naturelle du poisson puis salés aux sels des Ardennes. Vient ensuite le fumage au bois de hêtre et le séchage. Les mains expertes découpent avec une grande dextérité de belles et fines tranches rosées. Le tout dans un temps record pour garder toute la fraîcheur du produit ! Alors, n’attendez pas Noël pour vous procurer ce mets élaboré avec le plus grand soin. 

L’astuce culinaire de la Saumonerie : "Le saumon fumé se suffit à lui-même, avec un filet de citron. Pour le filet frais, la bonne cuisson, c’est 8 à 12 minutes dans une eau frémissante !"

La Saumonerie en images

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 3

Photo /

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 3

Photo /

La Saumonerie de l'Ourcq

La Fromagerie du Dolloir

Vous aurez de quoi en faire tout un fromage dans la boutique à Château-Thierry : bries de Meaux et de Melun, à la truffe, au miel ou aux éclats de noisettes, sans parler du Coulommiers et du Triple-crème de Seine-et-Marne, tous AOP ! L’entreprise familiale d’Eric et Fabienne Scellier affine les fromages depuis 27 ans dans une fromagerie qui existe depuis 1850, à Chézy-sur-Marne.

C’est aussi un vrai terrain de jeu pour Fabienne qui dégote des spécialités inédites ! L’objectif : trouver la pépite qui fera saliver les papilles. Tommes italiennes, bleu de vache affiné au cacao et à la liqueur (par un Meilleur Ouvrier de France) mais aussi du local avec les fromages de chèvre de Pargny-la-Dhuys et de Fontenelle-en-Brie.

Le conseil dégustation de Fabienne : "Un brie de Meaux s’accompagne évidemment d’une bonne baguette croustillante et d’un vin rouge corsé ou même d’un bon champagne !"

La Fromagerie du Dolloir

La Brasserie la Chopine

Récemment installé à Condé-en-Brie, Romain Malavieille brasse sa bière depuis 8 années. Sa particularité : une bière au miel provenant des ruches installées chez lui, à Montigny-lès-Condé. Avec une fabrication artisanale de 5 ou 6 bières (4 sont proposées en magasin) vous aurez tout à loisir de déguster une blonde aux notes rondes et fleuries ou une IPA rafraîchissante aux notes d’agrumes. Le jeune brasseur ne compte pas s’arrêter là et prévoit à moyen terme de produire des céréales et du houblon juste derrière la brasserie pour avoir un produit 100% local. Trois mots qualifient la production : résiliente, saine et humaine ! Rendez-vous à l’une des soirées organisées à la brasserie pour une dégustation.

Les conseils de Romain : "Conservez la bière artisanale debout au frais. Ne la videz pas entièrement car il y a un dépôt de levure au fond de la bouteille. Vous pouvez boire cette levure à la fin de votre dégustation pour bénéficier de ses bienfaits."

Brasserie La Chopine

Consultez le dernier numéro du Journal de l'Agglo, un numéro estival consacré aux escapades culinaires à découvrir dans notre kiosque

Envie de découvrir plus de producteurs du territoire ? Retrouvez notre carte des producteurs "de la fourche à la fourchette" dans le Journal de l'Agglo numéro 6 (décembre 2020) !

Publié le : 29 juin 2022

Dernière mise à jour : 23 août 2022

À l'actu