Notre Projet Alimentaire de Territoire remporte un prix !

L'agglo est lauréate du Programme National pour l'Alimentation remis par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation pour notre Projet Alimentaire de Territoire.

Alimentation

La vocation de notre Projet Alimentaire de Territoire (PAT)

La Communauté d’agglomération de la Région de Château-Thierry et la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne se sont lancées depuis 2018 dans un Projet Alimentaire de Territoire (PAT). Les projets alimentaires territoriaux ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Le PAT du Sud de l'Aisne s’est structuré dans un premier temps autour de la restauration collective et la valorisation des circuits courts. En 2022, il a vocation à s’élargir et à favoriser une alimentation saine, locale et durable pour le plus grand nombre. Ce dispositif se veut collaboratif en intégrant les réflexions aussi bien des structures publiques (collectivités, établissements scolaires, médico-sociaux) que privées (associations, agriculteurs et leurs réseaux, chambres consulaires) mais également des citoyens. 

À travers cette démarche, le Sud de l’Aisne vise notamment le renforcement d’actions de valorisation des modes de production agroécologiques, la création de points de vente collectifs ou encore l’introduction de produits durables ou de qualité dans les restaurants collectifs publics en relevant les défis de la loi EGAlim. Ce PAT, véritable outil de coopération, est donc une opportunité de créer des synergies entre toutes les forces vives du territoire.

Une reconnaissance des valeurs portées par le territoire : 

Jeudi 3 mars 2022, Bruno Ferreira, directeur général de l’alimentation au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a remis au Salon international de l'agriculture les prix de l'appel à projets national 2021-2022 aux 29 lauréats du Programme national pour l'alimentation (PNA) dont fait partie la Communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry. C'est la reconnaissance d’un grand projet emblématique de Destination 2030 et des valeurs portées par le territoire. De manière concrète, le PNA vise à : 

  • prendre en compte la justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse et la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • préciser les modalités permettant d’associer les collectivités territoriales pour assurer l’ancrage territorial de cette politique ;
  • encourager le développement des circuits courts et de la proximité géographique entre producteurs agricoles, transformateurs, distributeurs et consommateurs ;
  • proposer des catégories d’actions dans le domaine de l’éducation et de l’information pour promouvoir l’équilibre et la diversité alimentaires, les produits locaux et de saison ainsi que la qualité nutritionnelle et organoleptique de l’offre alimentaire, dans le respect du Programme national nutrition santé (PNNS) ;
  • prévoir des actions pour l’approvisionnement de la restauration collective, publique comme privée, en produits agricoles de saison ou en produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO), notamment issus de l’agriculture biologique » (agriculture.gouv.fr). 

Le PNA  est un fruit de partenariat entre le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le ministère des Solidarités et de la Santé et de l'ADEME. L'Appel à projets est doté d'une enveloppe globale de 1,8 million euros, réunissant le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à hauteur de 1,150 million d’euros, de l'ADEME à hauteur de 450 000 € et du ministère des Solidarités et de la Santé à hauteur de 200 000 euros. Cette candidature permettra d’obtenir un financement pour mettre en œuvre l’ingénierie du bureau d’étude et les actions prévues dans le cadre de l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial (PAT) à l’échelle du Sud de l’Aisne.

Une visite au Lycée agricole de Crézancy au Salon de l'Agriculture : 

Une visite au Salon de l'Agriculture s'est imposée à la suite de la remise de prix notamment pour aller saluer les élèves du Lycée agricole de Crézancy qui ont présenté Jackie, une vache Simmental dans le cadre du trophée international de l'enseignement agricole. Ils ont également remporté le Premier Prix ! Les élus du territoire sont passés les encourager et saluer le fruit de leur travail. 

Le Salon de l'Agriculture en images

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 3

Photo /

illustration 4
illustration 4 © Lycée agricole de Crézancy

Photo /

illustration 5

Photo /

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 3

Photo /

illustration 4

Photo /

illustration 5

Photo /

illustration 6

Photo /

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 3

Photo /

illustration 4

Photo /

illustration 5

Photo /

illustration 6

Photo /

Contact

Hana Kacem
Chargée de mission agriculture - projet alimentaire territorial
03 23 58 42 56 / courriel

Publié le : 11 mars 2022

Dernière mise à jour : 16 juin 2022

À l'actu