Paysages chimériques des bords de Marne

Un projet artistique mené par l'une des artistes en résidence, Laurence Deleersnyder et le collège Jean Rostand pour les Rencontres Poétiques de Château-Thierry.

Public: Tout public

12 mai au 14 mai

Du 12 au 14 mai 2023

Château-Thierry

Agenda Culture Loisir Culture et Patrimoine Culture

Présentation

Le projet est réalisé dans le cadre de la résidence mission 100% EAC de l'agglo avec deux classes de 6ème du Collège Jean Rostand et leur enseignante d’art plastique Murielle Aubry et l’artiste plasticienne Laurence Deleersnyder. Les travaux seront exposés sous la forme de cyanotypes suspendus sur le pont qui relie le centre-ville de Château-Thierry à l’île. Le cyanotype est un ancien procédé photographique permettant d’obtenir des empreintes par le virage au bleu du cyanotype sous l’action de la lumière UV. Le projet s’inscrit dans une démarche de découverte des plantes communes des bords de Marne. À partir des essences végétales répertoriées par le Conservatoire des espaces naturels des Hauts-de-France et des planches d’herbier numérisées provenant du Museum National d’Histoire Naturelle, les élèves ont composé de grands paysages chimériques évoquant la poésie, trop souvent oubliée, du monde naturel.

Ces paysages « imprimés » grâce à la technique du cyanotype sur des supports en tissus composeront une grande fresque végétale visible sur le pont et depuis les quais.
Une belle invitation à la flânerie sur le pont et les bords de Marne de Château-Thierry.

Localisation

Publié le : 04 mai 2023

Dernière mise à jour : 04 mai 2023

À l'affiche