Salon de l'habitat

L'agglo était présente au salon de l'habitat pour parler rénovation aux côtés de ses partenaires !

Château-Thierry

Actualités

Une présence accrue au salon de l'habitat

Le Salon de l’Habitat de Château-Thierry a rassemblé plus de 90 professionnels en un seul et même lieu pour répondre à toutes vos attentes.

Du 20 au 22 mai, l'agglo était présente pour parler rénovation de l'habitat aux côté de ses partenaires : Urbam Conseil, l'Agence Locale de l'Energie et du Climat du Sud de l'Aisne (ALEC), le Conseil d'Architecture, Urbanisme et d'Environnement (CAUE de l'Aisne).

L’objectif était de renseigner les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs sur les aides qu’il est possible d’obtenir dans le cadre de travaux d’amélioration de l’habitat, notamment sur le plan de la rénovation énergétique. 

Deux OPAH initiées par l'agglo : 

L’Agglo vous aide à rénover votre logement et vous accompagne pour vos travaux d’amélioration de l’habitat, en s’appuyant sur l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), un dispositif dédié en fonction de votre lieu d’habitation.

L’Agglo a donc initié 2 OPAH : dans le centre-ville de Château-Thierry et dans les centres-bourgs de Condé-en-Brie, Fère-en-Tardenois et Neuilly-Saint-Front. 

Ces dispositifs sont animés par Urbam Conseil qui était présent aux côtés de l'agglo sur le stand du salon de l'habitat. Chaque OPAH a une durée de 5 ans, avec des objectifs à atteindre : 

  • 95 réhabilitations pour l’OPAH sur le centre-ville de Château-Thierry (2019-2023) ;
  • 85 réhabilitations pour l’OPAH sur les 3 centres-bourgs (2022-2026). 

Tout le territoire est également couvert par un Programme d’Intérêt Général (PIG), initié par le Département et animé par SOLIHA Aisne. Sur le même principe qu'une OPAH, les propriétaires (de toutes les communes cette fois) sont accompagnés financièrement et administrativement dans leurs projets de travaux (précarité énergétique, travaux lourds et travaux d'adaptation).

Nos partenaires : 

En plus de la présence d'URBAM Conseil, l’ALEC (Agence Locale pour l’Energie et le Climat) était présente, puisqu’elle représente le « Guichet Unique de l’Habitat » sur le territoire. Elle est donc la 1ère porte d’entrée pour les propriétaires souhaitant bénéficier de conseils et d'un accompagnement technique. L’ALEC oriente ensuite vers les dispositifs ouverts et adaptés en fonction de chaque situation.

Le Conseil d'Architecture, Urbanisme et d'Environnement (CAUE de l'Aisne) était également présent à nos côtés afin de proposer un accompagnement gratuit, par des professionnels (architecte, paysagiste,…). 

Sur les 3 journées passées au salon de l'habitat, URBAM Conseil a renseigné près de 40 propriétaires ! 

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 3

Photo /

illustration 4

Photo /

illustration 5

Photo /

illustration 6

Photo /

illustration 7

Photo /

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 3

Photo /

illustration 4

Photo /

illustration 5

Photo /

illustration 6

Photo /

illustration 7

Photo /

Retour en vidéo

Merci d'être venu à notre rencontre pour connaître les aides et dispositifs en matière de rénovation énergétique et de conservation de patrimoine ! 

Localisation

Château-Thierry

16 place de l'Hôtel de ville 02400 Château-Thierry

Publié le : 23 mai 2022

Dernière mise à jour : 06 juin 2022

À l'actu