L'abonnement déchets service

Du changement pour vos déchets !

Réduire ses déchets : c’est maintenant ou jamais. Retrouvez les changements du service pour aller vers l'harmonisation !

Réduire individuellement et collectivement notre production de déchets est un enjeu essentiel pour notre environnement. Aujourd’hui l’harmonisation de la gestion de nos déchets est en cours pour proposer un service équitable et de qualité à tous nos habitants. Notre enjeu est de vous accompagner vers le zéro déchet afin que demain, nous soyons en mesure de maîtriser les coûts qui vont s’accroître dans les années à venir. Nous devons agir maintenant.

Une palette d’outils existe pour construire ensemble un territoire plus responsable et plus agréable à vivre. Voici les étapes, pas à pas, de ce vaste projet :

Se mettre au verre :

Pour trier son verre, toutes les communes sont équipées d'une borne à verre depuis le 1er janvier 2021!
Jetez dans les bornes dédiées (faciles à reconnaître : elles sont vertes) vos pots et bocaux (sans les couvercles). Pas de porcelaine ou de vaisselles cassées car ceux-ci sont produits avec un matériau différent et il ne sera pas possible de les recycler au centre de tri de Rozet-Saint-Albin.

Pour connaitre l'emplacement des bornes à verre, c'est par ici!

Tous les 15 jours, ton bac jaune se videra :
Le tri, c’est systématique. La collecte se fait tous les 15 jours (sauf cas particuliers) depuis janvier. Beaucoup de nos habitants y sont déjà habitués. Un bac de taille adaptée a été distribué aux foyers concernés par le changement. Les nouvelles dates de collectes sont précisées sur les calendriers 2021 (diffusés dans vos boîtes aux lettres et consultable dans notre rubrique connaître mes jours de collecte). A partir de l’automne, il sera possible de trier plus : films, pots et barquettes pourront aller dans votre bac jaune. Mais n’oubliez pas que c’est encore mieux de réduire les emballages dès l’achat.

Consultez notre guide des déchets ou bien jouez au jeu du tri !

« En 2023, votre taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères sera remplacée par une facture émise par l’Agglo, elle comprendra un forfait et une part variable qui dépendra de votre production de déchets ménagers. Les résultats attendus sont une baisse d’environ 40% des déchets envoyés en centre de stockage. »
Claude JACQUIN et Mohamed REZZOUKI, Vice-présidents en charge de l’objectif zéro déchet.

Cherchez la petite bête...
Ici on va parler de puce car vos bacs ont été « pucés » ! En réalité, ils l'étaient déjà pour une partie des habitants (sur le secteur de Château-Thierry et de Condé-en-Brie) mais les habitants des secteurs de Fère-en-Tardenois et de Neuilly-Saint-Front ont reçu récemment des bacs de ce nouveau genre en vue de la nouvelle facturation des déchets en 2023.

Toc, toc ! C’est qui ?
La majorité des habitants du territoire ont reçu la visite d'agents mandatés par la collectivité pour mettre à jour les informations relatives à leur foyer et obtenir les bacs adéquats. Si ce n'est pas votre cas, contactez vite le service déchets car bientôt, les bacs qui n'ont pas été correctement identifiés ne seront plus collectés.

 

 

Publié le : 14 mai 2021

Dernière mise à jour : 13 juillet 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?