Facturation à blanc

…cette facture qu’on ne paie pas !

L’abonnement déchets service viendra remplacer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et la redevance incitative au 1er janvier 2023. Cela se traduit par une facture pour vos déchets, émise par l’Agglo.

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères n’apparaîtra plus sur votre taxe foncière ou devra être déduite de vos charges locatives.

Vous serez facturé en fonction des outils que vous utilisez pour faire enlever vos déchets : un bac à ordures ménagères, des badges d’accès au point d’apport déchets ou, plus rarement, des sacs prépayés.

Mais alors, combien je vais payer ?

La grille tarifaire vous indique le tarif de l’abonnement au service, en fonction de votre situation et le prix de la levée de bac ou de dépôt de sac supplémentaire.

La part fixe de l’abonnement déchets service intègre 26 levées de bac ou 104 dépôts de sac d’ordures ménagères. Cependant, il couvre l’ensemble du service déchets :

La facture à blanc vous indique le montant de votre contribution au regard de votre situation entre le 1er mars et le 31 août 2022, soit pour une utilisation du service pendant 6 mois !

Si cette facture ne doit pas être payée, vous aurez ensuite différentes possibilités de paiement : prélèvement automatique au semestre, carte bancaire en ligne chèque, TIP, ou encore espèces en bureau de tabac.

Pensez à ouvrir votre espace en ligne pour suivre votre utilisation du service et vos factures ! Munissez-vous de votre clé d’activation indiquée dans « mes références » sur votre facture et accéder à https://carct.ecocito.com Pour en savoir plus, cliquez ici !

Comment lire ma facture ?

Comment sera envoyée la facture à blanc ?

Cet envoi par courrier adressé se déroulera en 3 phases (voir planning ci-après). Le courrier qui va être envoyé contiendra :

  • une « facture à blanc » (imprimée sur papier coloré pour bien la différencier des factures à venir),
  • un mandat SEPA à renseigner si la personne souhaite un prélèvement automatique
  • un dépliant qui explique le fonctionnement de ce nouveau mode de paiement qui remplacera au 1er janvier 2023 le coût actuellement incorporé à la Taxe foncière pour les propriétaires, ou dans les charges locatives pour les locataires.

Planning prévisionniel des envois : 

Octobre : Château-Thierry et Priez (la plus grande et la plus petite de nos communes).

Début Novembre : Armentières-sur-Ourcq, Azy-sur-Marne, Belleau, Beuvardes, Bézu-Saint-Germain, Blesmes, Bonneil, Bonnesvalyn, Bouresches, Brasles, Brécy, Brumetz, Bruyères-sur-Fère, Bussiares, Le Charmel, Chézy-en-Orxois, Chierry, Cierges, Coincy, Coulonges-Cohan, Courchamps, Courmont, La Croix-sur-Ourcq, Dravegny, Épaux-Bézu, Épieds, Essômes-sur-Marne, Étampes-sur-Marne et Étrépilly.

Début Décembre : Fère-en-Tardenois, Fossoy, Fresnes-en-Tardenois, Gandelu, Gland, Goussancourt, Grisolles, Hautevesnes, Latilly, Licy-Clignon, Loupeigne, Mareuil-en-Dôle, Mézy-Moulins, Monthiers, Montigny-l'Allier, Mont-Saint-Père, Nanteuil-Notre-Dame, Nesles-la-Montagne, Neuilly-Saint-Front, Nogentel, Rocourt-Saint-Martin, Ronchères, Rozet-Saint-Albin, Saint-Gengoulph, Saponay, Sergy, Seringes-et-Nesles, Sommelans, Torcy-en-Valois, Verdilly, Vézilly, Vichel-Nanteuil, Villeneuve-sur-Fère, Villers-Agron-Aiguizy et Villers-sur-Fère.

Contact

Service déchets

Publié le : 14 octobre 2022

Dernière mise à jour : 27 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?