Le Musée de l'Hôtel-Dieu

Situé sur le site de l’Hôtel-Dieu fondé au Moyen-Âge par la reine de France Jeanne de Navarre, le Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry vous accueille pour un voyage dans le temps à la découverte de ses collections. Vous pourrez y découvrir plus de 1 300 œuvres d’art d’une facture exceptionnelle, réparties sur 1 500 mètres carrés d’espaces muséographiques.
Peintures, sculptures, estampes, faïences, orfèvrerie religieuse, mobiliers civils… laissez-vous emporter au fil des 18 salles réaménagées dans l’esprit du XVIIe siècle. Avec 12 pièces classées aux monuments historiques, il s’agit d’une collection unique qui séduira par sa richesse et sa qualité.
Le musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu est ouvert au public avec la collaboration fructueuse mise en place par la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry, propriétaire des locaux et des collections, l’association Arts et Histoire et le Centre Hospitalier Jeanne de Navarre, ancien propriétaire des bâtiments.

Le musée est accessible seulement en visite guidée :

  • Du 1er avril au 31 octobre, du mercredi au dimanche : Visite guidée à 10h et 14h30
  • Du 1er novembre au 31 mars, du mercredi au samedi : Visite guidée à 10h et 14h30
  • La boutique est ouverte de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Fermé le lundi et le mardi, et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Entrée adulte : 8€

Gratuit : moins de 18 ans, les étudiants de moins de 26 ans (avec justificatif), les personnes en situation d'handicap avec un accompagnateur et demandeurs d'emploi.

Localisation

Musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry

Culture et Patrimoine

11, rue du Château 02400 Château-Thierry

Publié le : 14 mai 2021

Dernière mise à jour : 27 septembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?