Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Projets - Travaux > Maison d’évocation Camille et Paul Claudel

Un réel atout culturel

La Maison de la Famille Claudel à Villeneuve-sur-Fère constitue un réel atout culturel pour le territoire. Restaurée par le Conseil Départemental de l’Aisne, elle a été cédée à l’euro symbolique à la Communauté d’Agglomération le 27 octobre 2012. Le projet porté par la Communauté d’Agglomération, la commune de Villeneuve-sur-Fère et l’association Paul et Camille Claudel en Tardenois vise la transformation de ce lieu en une maison d’évocation de la vie et de l’œuvre des deux artistes.

Fruit du travail commun de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry et de l’Association Paul et Camille Claudel en Tardenois, le projet de maison d’évocation propose d’aménager et de faire vivre le presbytère où est né Paul Claudel et où s’est construit l’inspiration de Camille, deux artistes majeurs du XX° siècle. Le défi était de faire entrer les visiteurs, non pas dans un musée pour consommer des œuvres culturelles, mais, de leur faire approcher et ressentir les univers croisés de l’écrivain et de la sculptrice.

Les travaux de Gros œuvre sont en cours :

  • Sondage et piochage de l’existant ;
  • Curage des ouvrages à remplacer ou restaurer ;
  • Dépose des réseaux des planchers.

Les entreprises retenues vont se succéder pour permettre à la future maison d ‘évocation Camille et Paul Claudel d’ouvrir début d’année 2018.

Planning des travaux
Début des travaux : février 2017
Ouverture : début 2018

Coût des travaux 570 000 € HT
Etat (DETR) 50%
Conseil Départemental de l’Aisne 30%
Communauté d’Agglomération 20%

Contact/horaires
Service Sport - Culture
Edouard Perretier
9, rue Vallée - 02400 Château-Thierry
Tél. 03 23 70 79 73 – Nous contacter


Afficher Maison Camille et Paul Claudel sur une carte plus grande