Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Notre Communauté d’Agglomération

Notre Communauté d’Agglomération

Qu’est-ce qu’une Communauté d’Agglomération ?

Une Communauté d’Agglomération permet à des communes de se regrouper au sein d’un établissement public pour assurer, à leur place, certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, transports…) ou pour élaborer de véritables projets de développement économique et d’aménagement au sein d’un espace de solidarité. Ses compétences lui sont transférées par les Communes membres qui doivent préciser la ligne de partage, dans chacun des domaines, entre les compétences communautaires et les compétences communales.
>> EN SAVOIR PLUS

Notre Communauté d’Agglomération

Notre Communauté d’Agglomération, est issue de la fusion (imposée par la loi NOTRe) au 1er janvier 2017 des anciennes Communautés de Communes de la Région de Château-Thierry, du Canton de Condé-en-Brie, du Tardenois et de 21 communes de l’Ourcq et du Clignon.
Le territoire de notre Communauté comporte maintenant 87 communes et 54700 habitants

Cette nouvelle organisation et ce nouveau périmètre vont permettre, à terme, d’avoir une action publique renforcée, plus homogène et plus performante.

>> EN SAVOIR PLUS

Un territoire dynamique

Situé dans le sud de l’Aisne, à 1 heure de Paris et à 40 mn de Reims, le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry constitue un espace de transition entre l’Ile de France et le grand est. Son environnement fortement boisé, ses vignobles de champagne et la rivière Marne lui confèrent un caractère particulier et atypique de « ville à la campagne » qui invite à la promenade et à la détente.
>> EN SAVOIR PLUS

Le Conseil Communautaire

La Communauté d’Agglomération est administrée par un Conseil Communautaire composé de conseillers municipaux des communes membres. Dans les communes de plus de 1000 habitants, les électeurs ont désigné leurs Conseillers Communautaires lors de l’élection municipale. Dans les communes de moins de 1000 habitants, ce sont les conseils municipaux qui ont désigné les élus qui siègent au Conseil Communautaire. Le Conseil Communautaire, organe délibérant, fonctionne pour l’essentiel comme un Conseil Municipal.
>> EN SAVOIR PLUS

Le Bureau Communautaire

Le nouveau Bureau Communautaire de l’Agglomération a été élu samedi 21 janvier. Il se compose d’un Président, de 15 Vice-présidents et de 15 Conseillers Délégués.

.

>> EN SAVOIR PLUS

Les 8 commissions

Elles sont, attribuées à un ou plusieurs Vice-Président(s) et Conseiller(s) délégué(s), sont composées de Conseillers Communautaires et sont ouverte aux conseillers municipaux non délégués. Elles sont chargées d’examiner toutes les questions relevant de leur domaine de compétence.
>> EN SAVOIR PLUS

Les services

Les services s’occupent de la préparation des dossiers et de l’exécution des décisions prises par les élus. C’est aujourd’hui 480 agents répartis dans les différents Pôles (Enfance/Jeunesse, Personnes Agées, Education/Prévention, Aménagement/Développement, Environnement, Communication et Fonctionnel…) qui se mobilisent au quotidien pour assurer un service public de qualité auprès des habitants du territoire.
>> EN SAVOIR PLUS

La lettre d’information

 

La lettre d’information est distribuée dans les boîtes aux lettres (y compris celles comportant un Stop-Pub) des 87 Communes de notre agglomération.
Elle est destinée à l’information des habitants du territoire et comporte également les adresses et téléphones permettant de joindre les différents services.

>> EN SAVOIR PLUS

Les réunions du Conseil Communautaire

Les Conseils Communautaires, tout comme les Conseils Municipaux dans les communes, sont publics et ouverts à tous. Ils ont lieu toutes les 6 à 8 semaines et sont organisés à tour de rôle dans les communes membres de la Communauté d’Agglomération.
>> EN SAVOIR PLUS

Les comptes-rendus du Conseil Communautaire

Retrouvez ci-après les principales décisions prises par le Conseil Communautaire.
>> EN SAVOIR PLUS

Les Marchés publics : Achats, études, travaux...

La Communauté d’Agglomération met en ligne les marchés publics en accord avec la législation pour la passation des marchés.
>> EN SAVOIR PLUS

La Communauté d’Agglomération recrute

Pour faire face à son développement, les services de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry recrutent.
>> EN SAVOIR PLUS