Carte des Communes adhérentes

ACCUEIL > Evènements > L’oeuvre de Camille Claudel à Villeneuve-sur-Fère

L’oeuvre de Camille Claudel à Villeneuve-sur-Fère

C’est lors de la vente aux enchères qui s’est tenue chez Artcurial (Paris), le 27 novembre, que la Communauté d’Agglomération a acquis une œuvre de Camille Claudel, réalisée à l’âge de 15 ans ! Le buste de Diane (18 cm), un plâtre de style antique, porte déjà la maturité et la sensibilité de l’artiste.

Etienne Haÿ, Président de l’Agglomération et Thomas Morel, directeur du Pôle Muséal de Château-Thierry, se félicitent de l’arrivée d’une oeuvre aussi symbolique dans les collections de la maison. Le conservateur a également activement contribué à cet achat par préemption avec l’appui du ministère de la culture.

Cette oeuvre de jeunesse coïncide parfaitement avec le propos de la maison d’évocation, celui de s’immerger dans l’univers créatif de deux artistes majeurs du XXe siècle. Les visiteurs pourront ainsi approcher et ressentir les univers croisés de l’écrivain et de la sculptrice. Le buste permettra de mettre en lumière l’ensemble des collections visibles dès l’ouverture de la maison d’évocation, au printemps 2018, une fois les travaux achevés.

Ancien presbytère où naquit l’écrivain Paul Claudel, la Maison Camille et Paul Claudel est le fruit du travail commun de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-­Thierry et de l’Association Paul et Camille Claudel en Tardenois. C’est à Villeneuve-sur-­Fère, et dans les environs de Fère-­en-Tardenois où Camille a passé l’essentiel de ses étés, que s’est construite son inspiration d’artiste.

Visionnez l’[extrait du journal de France 3 Picardie, un reportage met en lumière l’acquisition de la Diane avec les explications de notre conservateur ! :