Découvrez les œuvres étonnantes de Sahab Koanda !

Sahab Koanda, le roi de la récup, a créé de toute pièce des masques et êtres incroyables à partir de nos déchets. Retour sur une exposition installée au Silo U1 à l'occasion du Festival C'est comme ça! de l'échangeur.

Culture

Un artiste pas comme les autres...

Artiste bidouilleur de ferraille, adepte de la récup’ et des recyclages en tous genres, Sahab Koanda n’a de cesse d’alerter sur les dangers de la surconsommation. Avec l’exposition de ses séries de masques, il redonne une âme aux matériaux tristement relégués au rang de déchets.

Sahab Koanda n’est pas un artiste comme les autres. Célébrité à Ouagadougou, lorsqu’il déambule dans les rues de la capitale au Burkina Faso, sur sa moto faite maison et 100% recyclée, on le surnomme « le roi des poubelles ». Et pour cause ! Il crée toutes ses œuvres à partir de déchets.

Pour cette exposition, l’artiste engagé, à la fois sculpteur, peintre et designer, nous présente ses masques faits de ferraille, caoutchouc, couvercles, casques ou bouts de ficelle. Dans un clin d’œil à l’art traditionnel, Sahab Koanda donne ainsi une nouvelle vie aux objets et matériaux qu’on jette sans plus y penser, dans nos poubelles.

Sahab Koanda est arrivé à Château-Thierry en début du mois de septembre 2021 pour une résidence à l'occasion du festival C'est Comme ça! Après avoir récupéré la matière première dont il avait besoin, notamment dans les déchèteries de l'agglo, il a construit ses œuvres dans l’atelier de L’échangeur ! De ses mains et de son imaginaire sont nés des masques et des êtres incroyables... que vous pouvez découvrir ci-dessous ! 

Masques et créatures de Sahab Koanda

illustration 0

Photo /

illustration 1
illustration 1 Exposition de Sahab Koanda au Silo U1 © CARCT

Photo /

illustration 2
illustration 2 Exposition de Sahab Koanda au Silo U1 © CARCT

Photo /

illustration 3
illustration 3 Exposition de Sahab Koanda au Silo U1 © CARCT

Photo /

illustration 4
illustration 4 Exposition de Sahab Koanda au Silo U1 © CARCT

Photo /

illustration 5
illustration 5 Exposition de Sahab Koanda au Silo U1 © CARCT

Photo /

illustration 6

Photo /

illustration 7
illustration 7 Exposition de Sahab Koanda au Silo U1 © CARCT

Photo /

illustration 8
illustration 8 Exposition de Sahab Koanda au Silo U1 © CARCT

Photo /

illustration 9
illustration 9 Exposition de Sahab Koanda au Silo U1 © CARCT

Photo /

illustration 10
illustration 10 Exposition de Sahab Koanda au Silo U1 © CARCT

Photo /

illustration 11
illustration 11 Exposition de Sahab Koanda au Silo U1 © CARCT

Photo /

illustration 12
illustration 12 Sahab Koanda dans l'atelier de l'échangeur © L'échangeur

Photo /

illustration 13
illustration 13 Sahab Koanda dans l'atelier de l'échangeur © L'échangeur

Photo /

illustration 14
illustration 14 Sahab Koanda dans l'atelier de l'échangeur © L'échangeur

Photo /

Trois œuvres de Sahab Koanda à L'Aiguillage

L'agglo vient d'acquérir quelques-unes des œuvres de Sahab Koanda ! Elles seront à découvrir prochainement à L'Aiguillage, siège de l'agglomération à Etampes-sur-Marne. 

Contact

L'échangeur CDCN

Créé en 1991, L'échangeur - CDCN s’est donné pour missions : le soutien à la création et à la production artistique ; la diffusion des œuvres chorégraphiques ; le développement de l’action artistique et culturelle sur le territoire. Depuis 2006, L'échangeur dispose d’un studio de répétition à Château-Thierry dans les anciens locaux de l’Usine Lu, dit U1. En 2012, une salle de création voit le jour à U1 et en 2013, un deuxième studio est aménagé dans ces mêmes espaces. L’installation du CDCN à Château-Thierry s'est terminée en 2014 avec l’arrivée des bureaux à U1 et un espace d’hébergement pour les équipes invitées. L’échangeur a acquis une reconnaissance institutionnelle en devenant scène conventionnée en 2004, pôle artistique régional pour la danse en 2007 et enfin Centre de Développement Chorégraphique en 2011.

Publié le : 05 octobre 2021

Dernière mise à jour : 19 septembre 2023

À l'affiche