Les élus

Qui dit agglomération de 87 communes, dit… 124 délégués communautaires, 78 suppléants, 1 président, 13 vice-présidents et 17 conseillers délégués, qui les représentent ! Alors qui fait quoi et comment travaillent-ils ensemble ?

Le président

Il prépare et exécute les délibérations du conseil communautaire. Il est l’ordonnateur des dépenses et il prescrit l’exécution des recettes. Il représente en justice l’agglomération. Il est chargé de l’exécution des décisions du conseil communautaire et agit sous contrôle de ce dernier. Il passe les marchés publics, signe les contrats, prépare le budget et gère le patrimoine communautaire.

Afin d’assurer ses responsabilités et de faciliter le fonctionnement de la Communauté d’agglomération, le président reçoit des délégations de pouvoir du Conseil communautaire. Toutefois, ces délégations sont limitées, définies par le code général des collectivités territoriales et doivent être rapportées en début de chaque Conseil communautaire.

Le président peut aussi donner délégation à ses vice-présidents et à ses conseillers délégués :

  • La délégation de fonction : elle vise à le décharger d’une partie de ses tâches. Le délégataire agit au nom du président, qui reste responsable et peut intervenir à tout moment dans les affaires déléguées.
  • La délégation de signature : elle vise à faciliter l’administration de la collectivité. Cet arrêté nominatif peut être édicté au bénéfice du directeur général des services, des directeurs généraux adjoints, des chefs de service et des élus. Le délégataire agit au nom et sous contrôle de l’exécutif.

Qui est Etienne Haÿ ?

En 2020, c’est Etienne Haÿ, maire d’Epaux-Bézu, qui a été réélu au poste de président. En effet, c’est en janvier 2017 qu’il a débuté ces missions de président, pour mener à bien la fusion, le pacte de fusion et l’harmonisation des compétences à cette nouvelle échelle. Dans le même temps, il a lancé la collectivité dans son projet de territoire « Destination 2030 » en 2019, projet de la nouvelle mandature co-construit avec les habitants.

« Un projet pour être acteurs de nos développements, avec les habitants et pouvoir échanger, discuter pour mieux adapter nos décisions ; pour que le rapport entre citoyens et élus se réinvente au profit du territoire. »

Etienne Haÿ , Président de la Communauté d'agglomération

Le souhait d’un travail en transversalité, que ce soit celui des élus ou des agents de la collectivité, pour que l’agglomération puisse endosser pleinement son rôle d’amortisseur pour les communes.
Etienne Haÿ est également conseiller en entreprise et maire d’Epaux-Bézu.

Les vice-présidents et conseillers délégués

Le président de la Communauté d’agglomération est aidé dans sa tâche par des vice-présidents et des conseillers délégués, élus comme lui au sein du Conseil communautaire.

Il délègue à chacun d’eux un domaine particulier (un arrêté fixe expressément leur champ d’action). Ils représentent le président pour l’exercice des différentes compétences de la communauté. La loi encadre leur nombre selon l’effectif du conseil communautaire. Les vice-présidents et conseillers délégués n’ont pas de pouvoir de décision, mais sont chargés, dans leur domaine d’activité, d’animer une commission, de représenter le président (réunions, représentation, rendez-vous divers, etc.), et de lui faire des propositions. Ils se réunissent autour du président 2 à 3 fois par mois, au sein d’une instance appelée le « Bureau communautaire ». Le bureau constitue une instance politique importante : il donne un avis sur les propositions des commissions, examine les projets de délibérations qui seront soumis au Conseil communautaire et réfléchit avec le président aux orientations stratégiques qui doivent être proposées à l’assemblée délibérante.

Les élus communautaires

Les conseillers communautaires ont été élus au suffrage universel lors des élections municipales. Ils participent aux conseils communautaires dont le rôle est de statuer sur les affaires de la Communauté d’agglomération. Par ailleurs, ils peuvent représenter l’agglomération au sein d’instances (ex : participation à une assemblée générale, participation au conseil d’administration d’une structure, etc). Ils ont un rôle essentiel en tant qu’acteur de la démocratie locale.

Les suppléants quant à eux sont obligatoirement désignés dans les communes de moins de 1000 habitants. le suppléant remplace et vote pour le conseiller titulaire en cas d’absence signalée au président avant la tenue du Conseil communautaire. Le suppléant n’a pas de mandat. 78 suppléants sont désignés à la Communauté d’agglomération.

Publié le : 14 mai 2021

Dernière mise à jour : 10 juillet 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?