Histoire

Portrait de territoire

Au 1er janvier 2017 a été créée notre Communauté d’agglomération par la fusion des Communautés de communes de la région de Château-Thierry, du Canton de Condé-en-Brie et de Fère-en-Tardenois et par l’adhésion de 21 communes de la Communauté de communes de l’Ourcq et du Clignon. Elle compte ainsi 87 communes pour plus de 55 000 habitants.

Située dans l’extrême sud des Hauts-de-France, la région de Château-Thierry dispose d’une localisation idéale sur l’autoroute A4, à mi-chemin entre Paris (70km) et Reims (35km). Lové entre les régions Grand-Est et Île-de-France, le Sud de l’Aisne se situe à un carrefour identitaire unique : plaine de la Brie, vignoble de Champagne, personnages illustres et rivière Marne représentent quelques-unes de nos richesses locales. Sur cette terre d’écrivains, un détour par la maison natale de Jean de La Fontaine ou celle de Camille et Paul Claudel s’impose. Poussez également les portes de la riche demeure des princes de Condé à Condé-en-Brie. Là histoire et art sont intimement liés, un régal culturel ! A moins que vous ne préféreriez flâner sur les bords du Surmelin ou de la Marne, royaume des pêcheurs, des cygnes et des canards, véritable havre de paix.

Condensé de nature, d’histoire et de terroir, ce territoire dispose d’indiscutables atouts et réunit toutes les conditions pour vivre, se réaliser ou tout simplement découvrir un environnement privilégié.

Publié le : 14 mai 2021

Dernière mise à jour : 08 août 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?