Assainissement collectif ou non collectif ?

Toutes les habitations et les entreprises rejettent des eaux usées, elles doivent donc être raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées, assainissement dit collectif, ou doivent avoir leur propre système de traitement des eaux usées appelé assainissement non collectif (ANC) ou parfois « autonome » ou encore « individuel ».

L’assainissement, quel qu’il soit, est sous la compétence de l’Agglo depuis janvier 2020. A ce titre vous pouvez contacter nos services si vous ne trouvez pas de réponse dans les rubriques de notre site.

Le service assainissement de l’Agglo

Depuis le 1er janvier 2019, la communauté d’agglomération de la région de Château Thierry est compétente en matière d’assainissement collectif sur l’ensemble de son territoire. Pour la très grande majorité des communes, la gestion du service assainissement est assurée directement par les agents du service assainissement. Mais elle est parfois déléguée à un prestataire (VELOIA pour les communes de Crézancy et de Mézy-Moulins).

Le service assainissement de la Communauté d’agglomération assure l’accueil physique et téléphonique ainsi que l’information des usagers sur toutes les demandes en lien avec l’assainissement. Il gère, exploite, répare, entretien, programme et réalise les études et travaux de l’ensemble des installations publiques (réseaux d’assainissement, poste de relèvement, station d’épuration…). Il contrôle également toutes les installations et le raccordement des installations privatives aux réseaux collectifs.

Publié le : 14 mai 2021

Dernière mise à jour : 07 juillet 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?