Les soins infirmiers à domicile

Notre service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) permet de prévenir une hospitalisation ou différer une entrée en institution, d’accélérer un retour à domicile dans de bonnes conditions suite à une hospitalisation ou de continuer à vivre à domicile en recevant des soins adaptés et de qualité.
Les SSIAD s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, et aux personnes de moins de 60 ans qui présentent un handicap ou qui sont atteintes d’une maladie chronique. Notre personnel soignant et les infirmiers libéraux assure le maintien à domicile et prévient la perte d’autonomie auprès des personnes en nécessité. Les équipes du SSIAD accompagnent les personnes âgées, handicapées ou malades selon leur état de santé et leurs besoins en leur fournissant soins d’hygiène et actes infirmiers.

Notre capacité actuelle est de 71 places pour personnes âgées et 3 places pour personnes handicapées.

Une équipe pluridisciplinaire

Forte de ses compétences complémentaires, l'équipe du SSIAD, animée par l’infirmière coordinatrice, met au centre de ses préoccupations la personne accompagnée et son bien-être.
L’équipe se compose :

  • Des infirmières libérales
  • Des aides-soignants et aides médico-psychologiques.

Elle porte une attention toute particulière à chaque personne accompagnée riche de sa personnalité, de son histoire, de ses savoirs. Intervenant à son domicile, elle a particulièrement le souci de respecter son intimité.
Tous les professionnels ont une expertise dans le domaine de la gérontologie et du handicap et portent de ce fait une grande vigilance aux besoins et aux attentes de la personne en perte d’autonomie.
Des formations internes régulières leur permettent de mettre à jour leurs connaissances et de proposer aux personnes accompagnées leur savoir-faire, un savoir-être, et un savoir adapté.
Une relation de confiance entre la personne accompagnée et les professionnels :

  • Une relation de confiance s’établit au fil du temps entre la personne accompagnée et l’équipe.
  • En accord avec la personne, le SSIAD recherche dans toute la mesure du possible, l’implication de ses proches dans le projet de soins établi.
  • Le SSIAD s’adapte au degré d’autonomie et reste attentif à valoriser cette dernière.

Le coût de la prise en charge

Les soins sont pris en charge à 100 % par les régimes d’assurance maladie.
Prescription médicale obligatoire.

La prise en charge :

Le SSIAD s'attache à établir avec la personne accompagnée un projet de soins personnalisé, en fonction de ses besoins et de ses attentes, selon les 4 axes suivants : soigner, accompagner, coordonner, prévenir.

Soigner

  • Soins de nursing : toilette, habillage, prévention d’escarres, soins de confort, changes, aide à la mobilisation.
  • Soins techniques : injections, pansements, perfusions, aérosols, alimentations entérales, changement et soins de sonde urinaire…
  • Soutien à l’observance de traitement, préparation de piluliers, dispensation du traitement.
  • Surveillance de l’état général.

Accompagner

  • Relation d’aide : soulager la souffrance psychique liée à la maladie, au handicap, à la dépendance.
  • Accompagnement de fin de vie.
  • Soutien psychologique.
  • Réadaptation de la personne aux gestes de la vie quotidienne.
  • Conseil et éducation de la personne et de son entourage, aux soins et à la santé, aux gestes et postures pour la mobilisation.

Coordonner

  • Coordination avec les professionnels de santé, du champ social, les structures de maintien à domicile et les autres intervenants auprès de la personne.

Prévenir

  • Veille sociale.
  • Prévention des risques, de chutes, de malnutrition, de mise en dangers domestiques, de maltraitance, de repli sur soi ….
  • Diagnostic et préconisation d’aides techniques, adaptations du domicile à une perte d’autonomie.
  • Prévention de la perte d’autonomie, de l’altération de l’état général.

Le processus d’admission

  1. Réalisation d’une évaluation pour une préadmission
    Après avoir reçu une demande par téléphone/email, l’infirmière coordinatrice se rend au domicile pour faire une première évaluation. Elle vérifie que la demande correspond bien aux besoins, les pathologies, l’autonomie, le lieu de vie, s’il y a besoin de mettre en place du matériel médical pour aider aux interventions, les soins à effectuer. Elle demande une copie de la carte vitale ou attestation ainsi qu’une ordonnance médicale.
  2. Proposition d’un planning d’intervention
    En fonction des besoins de la personne et des places disponibles dans le service, une date de début d’intervention est prévue. La fréquence d’intervention est également convenue en fonction des besoins.
  3. Intervention sur le lieu de vie
    Un contrat est signé ainsi qu’un règlement de fonctionnement. Les interventions débutent selon la fréquence convenue. L’IDEC effectue des évaluations par la suite (2 par an). Les interventions peuvent être modifiées selon l’évolution des besoins.

Nos partenaires

Le travail en réseau avec les professionnels de santé libéraux, les services hospitaliers, les services sociaux et médico-sociaux de son secteur d’intervention permet au SSIAD :

  • De répondre aux besoins d’orientation de nos partenaires et des habitants des 87 communes de la communauté d’agglomération de la région de Château Thierry
  • D'accompagner au mieux grâce à la complémentarité de tous.
  • D'orienter la personne ainsi que ses proches vers des interlocuteurs adaptés.

Ses partenaires principaux

Contact

Nous mettons tout en œuvre pour faciliter les échanges afin de répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins. Vous pouvez nous contacter par téléphone, ou par email et nous vous répondrons dans les plus brefs délais (Réponse sous 48h).

Localisation secteur de Condé-en-Brie

SSIAD secteur de Condé-en-Brie

3, rue de la mairie 02850 Courtemont-Varennes 02850 Courtemont-Varennes

Localisation secteur de Neuilly-Saint-Front

SSIAD secteur de Neuilly-St-Front

76, rue François Dujardin 02470 Neuilly-Saint-Front 02470 Neuilly-Saint-Front

Publié le : 14 mai 2021

Dernière mise à jour : 16 juillet 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?