Égalité des droits

Si la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry travaille pour 87 communes et pour l’intérêt général, elle se doit de prendre en compte chacun de ses habitants pour ne laisser personne « sur le bord de la route ».
Cette demande d’inclusion est ressortie très fortement dans Destination 2030, le projet de territoire dont un axe entier est consacré à « une agglo qui encourage l’émancipation de chacun et le bien vivre pour tous » ; confirme ce besoin, et cette envie des habitants de traiter ce sujet. Par ailleurs un fort besoin de concertation a également été plébiscité.
C’est pourquoi la délégation égalité des droits qui englobe l’inclusion et la concertation, en lien avec la politique de la ville a été créée au nouveau mandat. L’inclusion ne peut être portée que par un levier : celui des droits, qui sont dans notre pays, les seuls moyens d’émancipation et de lutte contre l’exclusion.
C’est donc sur le champ du droit que l’agglo souhaite sensibiliser ses habitants et ouvrir des perspectives à ceux qui se sentiraient exclus.
La délégation, en pleine construction d’actions, a d’ores et déjà présenté le rapport égalité femmes-hommes lors du Conseil communautaire du 21 février 2022, voté à l’unanimité.

Publié le : 01 mars 2022

Dernière mise à jour : 01 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?