Maisons de l’Agglo / Maisons France Services

Accès libre à internet (sites de première nécessité comme la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry, la CAF, les Impôts, Pôle Emploi, etc.), numérisation et impression de documents, orientation et conseil, aide rédactionnelle, accompagnement à l’utilisation des outils numériques, les Maisons de l’Agglo-Maisons France Services sont là pour accueillir et aider les usagers dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne.

Un accompagnement dans les démarches administratives du quotidien

Accompagné par des agents de la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry, ayez accès aux différents services de la Communauté d’Agglomération (service déchets, accueils de loisirs, relais d’assistantes maternelles, etc.) ainsi qu’à différents services nationaux (AGIRC-ARRCO, ANTS (titres sécurisés comme les permis de conduire, les cartes grises,etc .), CAF de l’Aisne, CARSAT Nord-Picardie, CPAM de l’Aisne, Direction des Finances Publiques, Pôle Emploi, Ministère de la Justice, MSA de l’Aisne).

Service labellisé France Services depuis septembre 2020, nous vous aidons à réaliser vos démarches et facilitons les échanges avec les différents services et administrations même en cas de blocage.

Cet accueil s’effectue sur rendez-vous ou en vous présentant directement au siège de la Communauté d’Agglomération et en Maisons de l’Agglo aux horaires et jours d’ouverture indiqués. Pour plus de tranquillité, privilégiez les rendez-vous pour accomplir vos démarches.

Retrouvez-nous dans les différentes Maisons de l’Agglo du territoire :

Maison de l’Agglo de l’Aiguillage, siège de l’Agglo, Étampes-sur-Marne

2, avenue Ernest Couvrecelle
02400 Étampes-sur-Marne
Le mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Et tout au long de la semaine pour un accès libre à internet dans le hall d’accueil (ordinateur près de la Mission Locale) du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h50

Maison de l’agglo à Condé-en-Brie : 

1, rond-point du Cahot
02330 Condé-en-Brie 
Le vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h

Maison de l’agglo à Fère-en-Tardenois :

14, rue de la Goutte d’Or
02130 Fère-en-Tardenois 
Le mercredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h

Maison de l’agglo à Neuilly-Saint-Front :

76, Rue François Dujardin
02470 Neuilly-Saint-Front 
Le lundi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous : 03 23 69 75 41 ou maisondelagglocarctfr

Pour préparer au mieux votre venue, pensez à prendre vos justificatifs administratifs et une pièce d’identité mais aussi vos identifiants et code d’accès à une boite mail personnelle active.

Les Maisons de l'Agglo, à votre service

Informations

Pour préparer au mieux votre venue, pensez à prendre vos justificatifs administratifs et une pièce d’identité mais aussi vos identifiants et code d’accès à une boite mail personnelle active. Nous pouvons également vous aider à créer une adresse mail si vous n’en avez pas. Si vous êtes utilisateur France Connect, prévoyez votre identifiant et votre code d’accès.

Préparez les documents utiles :

CAF : 

• N° d’allocataire (sur courrier CAF)
• Code confidentiel
• Vos 3 derniers bulletins de salaire
• Votre dernier avis d’imposition

ASSURANCE MALADIE 

• N° de sécurité sociale (carte vitale)
• Code confidentiel
• RIB IBAN

ASSURANCE RETRAITE 

• N° de sécurité sociale (carte vitale)
• Une adresse mail et son mot de passe
• Code d’accès à votre espace personnel Assurance Retraite si vous en avez créé un

Pour un dossier de retraite, prévoyez en plus :

• Carte d’identité
• Livret de famille (pour justifier de l’identité de vos enfants)
• Vos deux derniers avis d’Imposition
• RIB IBAN
• Vos identifiants France Connect ou ceux correspondant à une administration afin d’accéder aux formulaires de retraite en ligne (compte Ameli, Impôts, etc.)

Et selon votre situation :

• Attestation de l'employeur et/ou bulletins de salaires de la dernière année travaillée
• Décompte d'indemnités journalières (ou une attestation) des deux dernières années délivré par la CPAM
• Attestation des périodes de chômage pour la dernière année délivrée par le Pôle Emploi

ANTS (Carte grise, carte d’identité, etc…)

• Carte d’identité
• Une adresse mail et son mot de passe
• Vos identifiants France Connect ou vos identifiants ANTS
• Carte grise ou certificat d’immatriculation
• Livret de famille
• Une photo d’identité
• Carte bancaire pour les paiements (timbres fiscaux, redevances, etc.)
• Téléphone portable pour valider les paiements via internet

PÔLE EMPLOI 

• Nom d’utilisateur
• Mot de passe
• Numéro d’identifiant Pôle Emploi
• Un CV papier (éventuellement)

IMPÔTS 

• Numéro fiscal
• Code confidentiel
• N° de télé-déclarant

MSA 

• N° d’allocataire (sur courrier MSA)
• Code confidentiel
• Vos 3 derniers bulletins de salaire
• Votre dernier avis d’imposition

AGIRC-ARRCO, Retraite Complémentaire

• N° de sécurité sociale (carte vitale)

Et selon la nature de votre demande :

• Carte d’identité
• Livret de famille (pour justifier de l’identité de vos enfants)
• Vos deux derniers avis d’Imposition
• RIB IBAN

Pour tous renseignements complémentaires contactez le service Accueil de la CARCT au 03 23 69 75 41 ou à l’adresse ou maisondelagglocarctfr
Pour toute information concernant les aides, les démarches administratives ou les adresses des administrations, vous pouvez consulter également le site :  http://www.service-public.fr

À voir aussi : Le Point d’Accès au Droit de l’Aiguillage, des permanences de proximité pour les difficultés du quotidien.

Ressources

Vous cherchez des informations complémentaires ou une aide dans le domaine juridique, social ou administratif ? Voici des contacts supplémentaires pour vous aider.

Aides sociales

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Château-Thierry

Le CCAS a un rôle d'information, d'accès au droit, d'orientation et de conseil aux personnes en difficulté y compris dans les situations d’urgence.

15 avenue de la République
02400 Château-Thierry
Tél. 03 23 69 42 12
Courriel : contactccas-chateau-thierryfr

Unité territoriale d'action sociale (UTAS)

À travers l'Unité Territoriale d’action sociale, le Conseil Départemental de l’Aisne intervient au quotidien dans les domaines de l'aide à la famille et à la personne, de l'enfance, de l'insertion, des personnes âgées et des personnes handicapées.

1 rue Robert Lecart
BP 80220
02400 Château-Thierry
Tél. 03 23 83 85 00
Courriel : utas.chateau-thierryaisnefr

Le service Politique de la Ville de la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry

Le service Politique de la Ville, à travers le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), oriente et coordonne les actions dans les domaines de la prévention des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales, de la prévention et de la lutte contre la radicalisation, de la prévention de la délinquance, la prévention auprès des collégiens, des lycéens et des jeunes adultes, etc.

Madame Julie Chauffert
Tél. 03 23 82 52 15
Courriel : julie.chauffertcarctfr

Aide juridique

Conseil Départemental de l’Accès au Droit dans l’Aisne

Les CDAD permettent aux citoyens d’être informés sur leurs droits et obligations en matière de justice, d’être orientés vers les professionnels du droit, organismes ou services susceptibles de répondre aux besoins d’informations spécifiques à chaque justiciable et d’être assistés dans l’accomplissement de leurs démarches administratives ou juridiques.

3, place Aubry
02000 Laon
Tél. 03 60 81 30 10
Courriel : cdad-aisnejusticefr

Ministère de la Justice

Le site du Ministère de la Justice permet de :

  • trouver les coordonnées d'interlocuteurs adaptés à la nature de votre situation.
  • consulter de nombreuses fiches explicatives et des éléments d'actualité.
  • effectuer des simulations en matière d'aide juridictionnelle, de pension alimentaire et de saisie sur rémunération.

Site internet du ministère de la Justice.

Site internet de l’Administration française

Ce site propose un espace professionnel et un espace particulier comprenant :

  • un accès par thématique à une documentation sur les droits et démarches.
  • une rubrique « actualités ».
  • un accès en ligne de formulaires administratifs.
  • un annuaire de l’administration nationale et locale.

Site internet de l'administration.

Publié le : 14 mai 2021

Dernière mise à jour : 10 août 2021

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