L'Action Cœur de ville

L’Agglomération a besoin d’une ville centre forte et dynamique capable de rayonner sur la totalité du territoire. Au travers du programme Cœur de Ville, l’Agglomération et la Ville ont affirmé leur volonté partagée de renforcer le dynamisme et l’attractivité du cœur de Ville de Château-Thierry.

Le programme Action Cœur de Ville

Lancé par le gouvernement à la fin de l’année 2017, « Action Cœur de Ville » est un programme national pour améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

L’Agglomération et la ville de Château-Thierry ont fait, ces dernières années, de la redynamisation du cœur de Ville de Château-Thierry un enjeu crucial de développement. La participation au dispositif « Action Cœur de Ville » a été l'occasion de formaliser davantage le plan d’actions et de le rendre plus ambitieux grâce à un véritable travail de concertation et de partenariat entre les élus du territoire, les acteurs institutionnels, économiques, techniques, financiers et associatifs.

Il doit ainsi permettre de créer les conditions du renouveau et du développement de Château-Thierry. Il permet de mobiliser les moyens de l’État et des partenaires publics et privés pour des projets de renforcement du « cœur de Ville » portés par la commune-centre et l’Agglomération.

De nombreux partenaires pour un programme ambitieux

Un programme d’action défini pour 5 ans :

La convention, engage pour 5 ans, la Ville de Château-Thierry, la Communauté d’Agglomération et leurs partenaires à mener des actions sur les 5 axes suivants en vue de redynamiser le cœur de ville :

Axe 1 : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville

Exemples d’action : concession pour le renouvellement urbain de cœur de ville, opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en renouvellement urbain (OPAH-RU), mise en place d’un Site Patrimonial Remarquable

Axe 2 : Favoriser un développement économique et commercial équilibré

Exemples d’action : observatoire du commerce, aides financières, animations commerciales, boutiques éphémères, plateforme numérique d’achat (www.achetezachato.fr)...

Axe 3 : Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions

Exemples d’action : mise en place de zones bleues, réglementation de la vitesse à 30 km/h, refonte du réseau de bus, lisibilité de la signalétique, aménagement des bords de Marne, liens entre les quartiers

Axe 4 : Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine

Exemples d’action : remise à niveau de rue comme rue Jean de la Fontaine, rue du Château, grande rue, refonte de place comme la Place du Maréchal Leclerc ou la Place de l’Hôtel de ville, les abords de la fausse Marne, la création d’un parcours Jean de la Fontaine, la rénovation d’U1 ….

Axe 5 : Fournir l’accès aux équipements et services publics

Exemples d’action : rénovation de l’Hôtel Dieu, du musée Jean de la Fontaine, Installation du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), Agrandissement du cinéma, Réflexion sur la mise en place d’une résidence pour les 1èrs emplois et stagiaires, création de la Maison Cœur de Ville…

Les signataires de la convention

Ville de Château-Thierry et Agglomération
État, Caisse des dépôts et consignations, ANAH, Action logement
Conseil régional, conseil départemental,
SEDA, Boutiques de Château-Thierry, CCI et Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Contact

Blandine DUDEMAINE

Publié le : 05 juillet 2021

Dernière mise à jour : 11 juillet 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?