Le dispositif 100% Education Artistique et Culturelle

Une éducation artistique et culturelle pour tous !

L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. L’objectif est que 100% des jeunes de l’agglomération, entre 3 et 25 ans, rencontrent chaque année une expérience d’éducation artistique et culturelle. La Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry est la seule agglomération parmi 10 villes laboratoires à avoir été sélectionnée pour expérimenter le dispositif du 100% EAC.

Pour tout connaître de ce dispositif expérimental, rendez-vous sur le site internet spécialement dédié au dispositif 100% EAC dans notre agglomération : www.100pour100eac-carct.org. Vous y retrouverez toutes les ressources et les informations nécessaires pour suivre un projet, prendre contact ou encore élaborer un projet éligible au dispositif.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers :

  •  des rencontres avec des artistes et des œuvres,
  •  des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques,
  •  des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

La Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry est la seule agglomération parmi 10 villes laboratoires à avoir été sélectionnée pour expérimenter le dispositif du 100% EAC. Nous sommes accompagnés par le Haut-Conseil de l’éducation artistique et culturelle. Créé en novembre 2005 pour assurer la promotion des arts à l’école, le Haut Conseil est une instance collégiale, co-présidée par les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale, et dont la mission principale est de proposer des orientations politiques en matière d’éducation artistique et culturelle.

Ce sont les contributions respectives de la Communauté d'agglomération, des communes de l’agglomération et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France qui permettent la mise en place du dispositif 100% EAC. Un comité de pilotage (qui prend les décisions politiques) et un comité technique (qui se charge de faire des propositions sur le fonctionnement du dispositif) ont été créé pour mettre en place plusieurs actions, telles que Les interventions artistiques en préfiguration du dispositif, les résidences d’artistes ou encore les ressources culturelles locales.

Le Blog du 100% EAC :

Envie de découvrir tous le projets artistiques et culturels menés avec les enfants et les jeunes du territoire ? Alors rendez-vous sans plus attendre sur le Blog du 100% EAC !

Contact :

Isabelle ESCANDE
Coordinatrice du 100% Education Artistique et Culturelle
Tél : 06 99 39 46 26 / isabelle.escande@carct.fr

Publié le : 05 août 2021

Dernière mise à jour : 06 août 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À l'actu

À l'affiche