Corinne Berne et Xavier Canniot sont les deux animateurs numériques qui se partagent l'animation des quatre espaces publics numériques de l'agglo sous la coordination d'Elise Baroin. Dans les EPN sont accueillis tout public qui souhaite se former aux usages du numérique. Puisque la e-administration va grandissante, il faut pouvoir proposer aux habitants des moyens pour diminuer la fracture numérique.
Nos deux animateurs numériques expliquent : "nous devons répondre au mieux aux besoins des habitants. Nous proposons différents ateliers et initiations qui permettent de se former aux usages du numérique. Ces lieux permettent aussi d’avoir un accès à internet ainsi qu'à des postes informatiques."
Les animateurs numériques de l'agglo et les conseillers France Services des maisons de l'agglo sont habilités "aidants connect", une certification qui assure aux agents de l'agglo d'aider les usagers en toute sécurité et qui les autorise à avoir accès aux données personnelles.
L'implantation de ces espaces publics numériques en lien avec les maisons de l'agglo est essentielle pour garantir un accompagnement des personnes les plus isolées et les moins à même de gérer leurs démarches. Anne Maricot, conseillère départementale précise que le département de l’Aisne détient le plus fort taux d’illettrisme et un taux très élevé d’illectronisme. "Avec l’installation de la fibre optique, nous figuront parmi les seuls département entièrement fibrés, ce qui permet aussi un meilleur accès à Internet pour le télétravail et encourage les nouveaux habitants à venir s'installer ici.
L'ouverture de ce nouvel espace est donc synonyme d'avancée dans le domaine du numérique. Etienne Haÿ, président de l'agglomération conclut cette journée d'inauguration ainsi : "Nous sommes une communauté de services et c’est une volonté forte que celle d’accompagner toutes les personnes vers la transition numérique."