Du nouveau pour les biodéchets

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets devient une obligation pour les professionnels et les particuliers.

Actualités Déchets Déchets

Du nouveau pour les biodéchets

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets devient une obligation pour les professionnels et les particuliers. Pas de panique ! C’est la collectivité en charge de la gestion des déchets qui apporter des solutions aux usagers. En voici quelques-unes sur notre territoire : 

  • Pour les habitats individuels avec jardin : l'agglo vous aide financièrement à l’achat d’un composteur ou bien vous pouvez acheter un composteur directement auprès de l’agglo. N’oubliez pas aussi les végétaux : ils peuvent finir en tas dans votre jardin (tonte de pelouse) et en broyat (pour les petites branches). L’agglo propose aussi une aide à l’achat d’un broyeur à végétaux. 
     
  • Pour les habitats collectifs : il existe une quinzaine de sites de compostage collectif. Demandez votre bio-seau auprès de l’agglo et collectez épluchures, restes de repas ou fruits et légumes abimés. L’agglo poursuivra en 2024 le déploiement de ces points de compostage partagés pour les rendre accessibles au plus grand nombre.  
     
  • Pour les plus aguerris : l’agglo vous aide à l’acquisition d’un lombricomposteur !  

Contact

Service déchets

service-dechets@carct.fr

Publié le : 26 janvier 2024

Dernière mise à jour : 29 février 2024

À l'actu