Lancement du livre "Tout sur Camille et Paul Claudel (ou presque)"

Samedi 1er juin, la Maison de Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère, a accueilli le lancement du nouveau livre des éditions Cours toujours. Retour sur cet événement culturel.

Actualités

Samedi 1er juin, la Maison de Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère a accueilli le lancement du nouveau livre des éditions Cours toujours "Tout sur Camille et Paul Claudel (ou presque)". C’est le 5e ouvrage de la collection « tout sur … ou presque ! », après Jean de La Fontaine, Alexandre Dumas, Jules Verne, Colette. 

En préambule, Christelle Pouillart, vice-présidente en charge de la culture à l'agglomération, a accueilli et félicité les trois instigatrices de ce nouvel ouvrage qui est « accessible, mais pas moins sérieux", précise-t-elle, puisque les ouvrages de cette collection sont écrits par des spécialistes qui offrent une approche moderne et attractive de la biographie ».

Ainsi Dominique Brisson, directrice la maison d’éditions Cours toujours, Sylvia Bienaimé Turchi, autrice du livre et également professeur de lettres, et Madeleine Rondin, présidente de l’association Camille et Paul Claudel en Tardenois, ont décrit avec enthousiasme l’important travail de documentation dans les archives, dans la maison d’évocation qu’est la Maison de Camille et Paul Claudel et le travail collaboratif avec les autres établissements tel que le musée de Camille Claudel à Nogent-sur-Seine. Ce fut une « véritable immersion » pour l’autrice Sylvia Bienaimé Turchi, qui s’est plongée pendant plusieurs mois dans l’univers de ces deux artistes aux parcours bien différents mais pourtant bien liés par leur origine tardenoise, une terre qui restera chère à leur cœur. Comme l’indique Dominique Brisson, « ce sont deux biographies pour le prix d’une ! » avec deux destinées à découvrir au travers d'une vulgarisation habile et d'une mise en page ludique, le tout nourri par des recherches exhaustives et agencé par des doigts de « fées » comme elle aime à le rappeler.

Point d’orgue de cette soirée claudélienne, des lectures croisées d’extraits de Paul Claudel ont été interprétées par la comédienne Sabine Haudepin, complétées par des éclairages de Madeleine Rondin. Dédicaces et échanges ont permis de clore ce lancement, qui annonce également une saison de festivités en hommage au 160e anniversaire de la naissance de Camille Claudel, célébrée notamment par la ville de Fère-en-Tardenois.

Retour en images

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 3

Photo /

illustration 4

Photo /

illustration 5

Photo /

illustration 6

Photo /

illustration 7

Photo /

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 3

Photo /

illustration 4

Photo /

illustration 5

Photo /

illustration 6

Photo /

illustration 7

Photo /

Publié le : 05 juin 2024

Dernière mise à jour : 05 juin 2024

À l'actu