Exposition L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux

Du 6 au 28 février, découvrez l'univers de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez avec cette nouvelle exposition au centre culturel Camille Claudel.

Public: Tout public

06 févr. au 28 févr.

Aux horaires d'ouverture du centre culturel

Agenda Culture Loisir Enfance et Jeunesse

L’enfance des méchants, des vilaines et des affreux

Depuis la nuit des temps, le méchant nourrit les récits. Délicieusement détestable, il hante les contes et les romans. Plus complexe que le héros, il est celui qui pimente les histoires.

Le grand méchant loup, la fée maléfique, le capitaine Crochet, la Reine de Coeur, Dracula, Barbe-Bleue... À travers onze portraits, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe imaginent l’enfance de célèbres méchants de la littérature jeunesse.

Plongez dans leur passé et découvrez ce qui a fait d’eux les méchants qu’ils sont devenus. Partez à la rencontre de ces garnements espiègles, retors, parfois tendres, mais toujours irrésistibles.

Vous avez du 6 au 28 février pour voir l'exposition.

Gratuit, tout public – accessible aux personnes à mobilité réduite - aux horaires d’ouverture du centre culturel. Pensez à planifier vos visites de groupe !

À propos des auteurs...

Sébastien Perez se découvre très tôt une passion pour l’écriture.

Il publie Destins de chiens, son premier album jeunesse, en 2007 (chez Max Milo Jeunesse puis aux Éditions Margot en 2016). Par la suite, il multiplie les collaborations, dont celle avec Benjamin Lacombe, avec qui il signe entre autres Généalogie d’une sorcière (Seuil Jeunesse, 2008), L’Herbier des fées (Albin Michel, 2011) et la série « Charlock » (Flammarion, 2020-2023). Il collabore également avec d’autres illustrateurs, comme Étienne Friess, Marco Mazzoni, ou Justine Brax.

Auteur primé à travers le monde, Sébastien Perez a notamment reçu à deux reprises le prix de la Nuit du Livre à Paris, pour les albums Frida et L’Herbier des fées, ce dernier titre ayant également reçu le prix Versailles « Lire aux jardins 2012 » et la pépite du livre numérique au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Il aime mêler dans ses écrits le fantastique et l’humour.


Benjamin Lacombe publie son premier livre à 20 ans, puis Cerise Griotte, après avoir été diplômé de l’ENSAD Paris.

Suivront de nombreux albums, parus chez différents éditeurs (Albin Michel, Soleil, Margot, Seuil Jeunesse) dont les très remarqués Alice au Pays des Merveilles, Esprits et Créatures du Japon ou La Meilleure Maman du Monde. Il expose régulièrement en France (galerie Maghen, La Conciergerie, Le musée Victor Hugo, le Grand Palais, le musée de l’Histoire de la Médecine...) et à l’étranger (Haven Gallery à New York, librairie Maruzen à Tokvo, musée ABC de Madrid...).

Depuis ses débuts, Benjamin Lacombe a à cœur de partager son univers avec le grand public, un univers poétique et onirique, empreint de nombreuses références.

Édité dans 14 langues et avec près de 3 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, il est aujourd’hui l’un des représentants phares de la nouvelle illustration française.

Contact

Centre culturel Camille Claudel

Culture

Publié le : 25 janvier 2024

Dernière mise à jour : 09 février 2024

À l'affiche