Comment se raccorder au réseau d’assainissement

Lorsqu’il est disponible à proximité, le raccordement au réseau d’assainissement est obligatoire. Afin de vous raccorder au réseau une demande de branchement doit être réalisée.

Qu’est-ce qu’un branchement ?

Le raccordement au réseau public d’assainissement consiste à mettre en place un branchement qui comprend :

  • un « regard de branchement » aussi appelé « boite de branchement » situé sur le domaine public et permettant le raccordement de la partie privé du branchement
  • une partie privée qui comprend l’ensemble du réseau et des équipements situés sur votre propriété, soit tout ce qui est situé en amont du regard de branchement.

Pour effectuer une demande de raccordement un formulaire doit être téléchargé, complété et transmis, accompagné des pièces demandées, au service assainissement de l’Agglo (par courrier ou par mail).

Dès réception de la demande, un technicien étudiera le dossier et se rendra généralement sur place. Il évaluera le cout de la mise en place de la partie publique du branchement et établira alors un devis de raccordement qu’il vous adressera.

Après retour du devis signé accompagné du chèque d’acompte, un ordre de service sera établi afin que les travaux de mise en place de la partie publique du branchement soient lancés.

Une fois la boite de branchement mise en place par la collectivité, vous devez alors réaliser ou faire réaliser par une entreprise de votre choix, le raccordement de votre habitation.

Pour les communes gérées en Délégation de Service Public (Communes de Crézancy et de Mézy-Moulins), renseignez-vous auprès du délégataire VEOLIA ou sur son site internet.

Demande de raccordement au réseau d'assainissement collectif

Publié le : 02 juillet 2021

Dernière mise à jour : 19 juillet 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?