Les crèches

Le Service Petite Enfance de la Communauté d’agglomération propose aux habitants du territoire différents modes de garde pour les enfants de 3 mois à 6 ans ainsi qu’un accompagnement dans la parentalité. Les 3 crèches et la Halte-Garderie Itinérante constituent un pilier important des modes de garde proposés.

Un projet pédagogique

Chaque structure travaille en équipe un projet pédagogique pour que l’enfant soit accueilli dans un cadre éducatif, sanitaire et social favorable à son épanouissement. Les activités d’éveil et les soins nécessaires au bien-être des enfants sont apportés par une équipe de professionnels qualifiés encadrés par une directrice. Un entretien avec les familles se tient systématiquement pour échanger sur la façon dont leur enfant sera accueilli, sur les contraintes et horaires des parents, les habitudes de l’enfant etc.

Une visite de pré-accueil et d’adaptation se déroule également avant de démarrer l’accueil.

Quels tarifs ?

Le tarif horaire est calculé selon les ressources et la composition de la famille (application selon le barème CAF), les tarifs peuvent donc être très différents d’une famille à l’autre. Pour les connaître, il est important de prendre attache avec le service petite enfance.

Comment suivre les activités et informations des crèches ?

Les informations sur les activités se font aujourd’hui directement auprès des structures et le suivi des factures se fait de manière traditionnelle, par envoi postal. A la rentrée 2021, ces modes de communication évolueront : toutes les informations se retrouveront sur le portail famille, déjà actif pour les plus grands accueillis au sein des accueils de loisirs. Un outil qui simplifie la gestion de nos relations. Sur simple inscription et via votre compte personnel, vous pourrez effectuer vos démarches 7/7 jours et 24/24h : inscription, paiement des factures, dossier administratif et suivi de vos prestations.

Comment et quand s’inscrire ?

Un dossier de pré-inscription est à remplir du mois de septembre au mois de mai. Puis, une commission d’attribution se réunit fin mai pour statuer sur les dossiers.

Comment sont attribuées les places en crèche ?

Le règlement d’attribution des berceaux est un outil favorisant une mixité des publics. La commission étudie l’ensemble des demandes, de façon anonyme, afin de garantir une égalité de traitement et s’appuie sur un certain nombre de critères tels que :

  • La situation sociale,
  • Le type d’accueil souhaité,
  • La situation familiale,
  • La situation professionnelle des parents,
  • Les revenus du foyer…

Chaque dossier analysé par la commission comptabilise des points lui permettant soit de valider l’inscription, soit de placer le dossier sur une liste d’attente, soit de le rejeter. La réponse est apportée immédiatement après la commission, pour permettre aux parents de trouver un autre mode de garde le cas échéant et orienté vers les Relais d’Assistants Maternels pour un accompagnement administratif sur un mode de garde individuel.

3 crèches accueillent les enfants du territoire

La Maison des Tout Petits 

Située à Château-Thierry, la Maison des Tout-Petits dispose d’une capacité d’accueil de 50 places pour des enfants de 3 mois à 4 ans, en accueil régulier, occasionnel, ou urgent.

Les enfants sont accueillis par une équipe de professionnels diplômés de la Petite Enfance, de deux cuisiniers qui réalisent la préparation complète des repas des structures multi accueil, avec le souci de proposer une alimentation saine et variée incluant des aliments émanant de l’agriculture biologique. La prestation comporte les repas (lait 1er et 2nd âge sauf lait spécial, repas du midi et collations), ainsi que les couches. Ouvert de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Contact/horaires

Maison des Tout-Petits :
19, rue Jules Maciet - 02400 Château-Thierry
Tél. 03 23 83 13 83
Ouvert de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi

Fermetures annuelles : le lundi de pentecôte ; 2 semaines entre noël et jour de l’an ; 2 semaines en aout (la première quinzaine)

Terre d’enfance

Située également à Château-Thierry, la structure dispose d’une capacité de 40 places pour des enfants de 3 mois à 4 ans, régulier, occasionnel, ou urgent.. Les enfants sont accueillis par une équipe de professionnels diplômés de la Petite Enfance. Les repas sont élaborés à la cuisine de la Maison des Tout-Petits avec le souci de proposer une alimentation saine et variée incluant des aliments émanant de l’agriculture biologique. Le bâtiment a été construit aux normes de la Haute Qualité Environnementale (structure bois, chauffage par pompe à chaleur, capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire, capteurs photovoltaïques intégrés à la couverture, toiture végétalisée…). Il s’inscrit dans une démarche d’exemplarité, pour les nouvelles constructions, souhaitée par les élus communautaires.

La prestation comporte les repas (lait 1er et 2nd âge sauf lait spécial, repas du midi et collations), ainsi que les couches. Ouverte de 7h45 à 18h45 du lundi au vendredi

Contact/horaires :

Structure Multi Accueil du Pôle Petite Enfance :
Route de Verdilly - 02400 Château-Thierry
Tél. 03 23 84 35 39
Ouverte de 7h45 à 18h45 du lundi au vendredi 

Fermetures annuelles : le lundi de pentecôte ; 2 semaines entre noël et jour de l’an ; 2 semaines en aout (la première quinzaine)

La Ronde

La structure La Ronde est située à Fère-en-Tardenois. Elle accueille des enfants de 3 mois à 6 ans. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 15 enfants en accueil régulier ou occasionnel. Les enfants sont accueillis par une équipe de professionnels diplômés de la Petite Enfance. La prestation comporte les couches mais attention, pas les repas. 

Contact/horaires

Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h
Tél. 03 23 69 14 54
Structure Multi Accueil La ronde à Fère-en-Tardenois
Avenue du Collège 
02130 Fère-en-Tardenois

La halte garderie itinérante

Pour une garde régulière, ou occasionnelle, la halte garderie itinérante est ouverte à Blesmes et Crogis, en journée continue grâce à la mise à disposition de salles par ces communes et, à l’équipement et aux personnels de la Communauté d’agglomération. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 12 places pour des enfants de 3 mois à 6 ans, accueillis par une équipe de professionnels diplômés de la Petite Enfance. La prestation comporte les couches mais attention, pas les repas. 

Contact/horaires

Halte-Garderie Itinérante :
Tél. 06 32 45 69 52  
Ouvert en journée continue de 9h à 16h30 le mardi et jeudi à Blesmes ; mercredi et vendredi à Crogis

Publié le : 14 mai 2021

Dernière mise à jour : 10 juillet 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?