Educateur de jeunes enfants

Filière - Enfance jeunesse

Présentation

Fonctions générales : L’éducateur (trice) de jeunes enfants intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès d’enfants de 3 mois à 4 ans au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Missions générales :

  • Participe à la mise en œuvre des projets pédagogiques en concertation avec la directrice et l’équipe, les mettre en œuvre et coordonner les projets d’activités qui en découlent,
  • Participer à la définition et mise en œuvre du projet d'établissement et veiller à son application.  Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social en lien avec la Directrice,
  • Développer et animer des partenariats
  • Encadrer des stagiaires ou apprentis,
  • Etre attentive à la cohérence des pratiques éducatives et favoriser le questionnement tout en respectant le projet pédagogique
  • Effectuer des remplacements planifiés ou non du personnel encadrant les enfants ?
  • Organiser des activités d’éveils,

Missions secondaires :

  • Veiller à l’organisation et l’animation d'activités pour les enfants,
  • Favoriser l’éveil et la socialisation des enfants accueillis et veiller à leur bien-être, leur épanouissement et leur sécurité physique et affective
  • Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation des familles en lien et en l’absence de la directrice
  • Veiller à maintenir une bonne entente et un état d’esprit positif au sein de l’équipe
  • Soutenir les familles dans leur rôle parental en respectant leurs choix éducatifs
  • Faire le lien entre l’équipe et la Directrice,

Activités et tâches :

  • Faire remonter les informations venant des familles et des équipes à la directrice (temps d’échanges réguliers)
  • Dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter les services compétents,
  • Prodiguer des soins médicaux en cas nécessité sous délégation de la puéricultrice et selon le protocole médical établi
  • Participer à l'accueil et l'intégration des enfants porteurs de handicap,
  • Planifier les activités en fonction des contraintes de l’équipe,
  • Aménager des espaces adaptés aux enfants
  • Transmettre des consignes et veiller à leur application,
  • Vérifier l’application des règles de sécurité et d'ergonomie au travail,
  • Faire appliquer les normes et les dispositifs d'hygiène,
  • Participer aux différentes réunions,
  • Accueillir les enfants et les familles,

Qualités et compétences requises :

  • Maîtrise des outils informatiques,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Capacité à rédiger des rapports,
  • Capacité à argumenter les choix pédagogiques
  • Adaptation rapide aux changements
  • Respect du secret professionnel, de la confidentialité et de l’autorité hiérarchique,
  • Capacité à se remettre en question,
  • Bonne communication,
  • Connaissances du développement de l’enfant,

Environnement du poste :

  • Relations avec les services sociaux, culturels, les institutions partenaires,
  • Contact direct avec la population,
  • Partenariat avec la psychologue et les autres structures petites enfance

Difficultés objectives du poste :

  • Etre organisé et capable d’anticiper et de s’adapter aux dysfonctionnements,
  • Etre disponible,
  • Changer ses horaires en fonction des obligations du service public
  • Savoir se situer par rapport à la directrice et aux équipes

Date prévue de recrutement : dès que possible

Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Niveau du diplôme requis : Bac + 3

Informations générales sur le poste

  • Temps de travail : 37,20 avec RTT
Formulaire de candidature

Publié le : 14 septembre 2023