
Educateur de jeunes enfants

Filière - Animation
Présentation
Fonctions générales : L’éducateur (trice) de jeunes enfants intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès d’enfants de 3 mois à 4 ans au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Missions générales :
- Participe à la mise en œuvre des projets pédagogiques en concertation avec la directrice et l’équipe, les mettre en œuvre et coordonner les projets d’activités qui en découlent,
- Participer à la définition et mise en œuvre du projet d'établissement et veiller à son application. Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social en lien avec la Directrice,
- Développer et animer des partenariats
- Encadrer des stagiaires ou apprentis,
- Etre attentive à la cohérence des pratiques éducatives et favoriser le questionnement tout en respectant le projet pédagogique
- Effectuer des remplacements planifiés ou non du personnel encadrant les enfants ?
- Organiser des activités d’éveils,
Missions secondaires :
- Veiller à l’organisation et l’animation d'activités pour les enfants,
- Favoriser l’éveil et la socialisation des enfants accueillis et veiller à leur bien-être, leur épanouissement et leur sécurité physique et affective
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation des familles en lien et en l’absence de la directrice
- Veiller à maintenir une bonne entente et un état d’esprit positif au sein de l’équipe
- Soutenir les familles dans leur rôle parental en respectant leurs choix éducatifs
- Faire le lien entre l’équipe et la Directrice,
Activités et tâches :
- Faire remonter les informations venant des familles et des équipes à la directrice (temps d’échanges réguliers)
- Dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter les services compétents,
- Prodiguer des soins médicaux en cas nécessité sous délégation de la puéricultrice et selon le protocole médical établi
- Participer à l'accueil et l'intégration des enfants porteurs de handicap,
- Planifier les activités en fonction des contraintes de l’équipe,
- Aménager des espaces adaptés aux enfants
- Transmettre des consignes et veiller à leur application,
- Vérifier l’application des règles de sécurité et d'ergonomie au travail,
- Faire appliquer les normes et les dispositifs d'hygiène,
- Participer aux différentes réunions,
- Accueillir les enfants et les familles,
Qualités et compétences requises :
- Maîtrise des outils informatiques,
- Savoir travailler en équipe,
- Capacité à rédiger des rapports,
- Capacité à argumenter les choix pédagogiques
- Adaptation rapide aux changements
- Respect du secret professionnel, de la confidentialité et de l’autorité hiérarchique,
- Capacité à se remettre en question,
- Bonne communication,
- Connaissances du développement de l’enfant,
Environnement du poste :
- Relations avec les services sociaux, culturels, les institutions partenaires,
- Contact direct avec la population,
- Partenariat avec la psychologue et les autres structures petites enfance
Difficultés objectives du poste :
- Etre organisé et capable d’anticiper et de s’adapter aux dysfonctionnements,
- Etre disponible,
- Changer ses horaires en fonction des obligations du service public
- Savoir se situer par rapport à la directrice et aux équipes
Date prévue de recrutement : dès que possible
Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Niveau du diplôme requis : Bac + 3
Informations générales sur le poste
- Temps de travail : 37,20 avec RTT
Publié le : 14 septembre 2023