Appel à modèles

L'artiste Tina Merandon est à la recherche de familles avec enfants et animaux pour une série d'images sur la relation enfant et animal de compagnie.

Culture

La résidence artistique de Tina Merandon

Le lancement de l’année consacrée à la célébration du 400e anniversaire de Jean de La Fontaine est l’occasion d’introduire la résidence de la photographe Tina Merandon au Silo U1 et dans toute l'agglo. L'artiste s’intéressera à la poursuite de deux séries :

« ANIMA » une série née en 2014, traite de la relation homme animal et plus spécifiquement de celle des enfants et de leurs animaux de compagnie. L'artiste s’attache à montrer combien la relation enfant-animal est privilégiée bien qu’ambigüe. Être de réconfort et de communication, l’animal de compagnie occupe une place centrale dans le développement social de l’enfant.

« LES DÉMONS DE TOSCA » une série commencée en 2018 et librement inspirée par le célèbre Opéra de Puccini, Tosca, Tina MERANDON interroge la notion de démon dans l’invention artistique. La photographe mêle rapaces, tourterelles et humains, groupes enchevêtrés, corps en mouvement dans une ambiance cruelle sauvage et raffinée.

Tina Merandon va à la rencontre des habitants de l'agglomération pour immortaliser des moments touchants, entre être humain et animal. Son travail photographique explore l'enfant animal. Tout le monde peut participer et vous êtes invités à vous manifester pour vous devenir modèle accompagné de votre animal de compagnie ! Envie d'avoir un aperçu ? Découvrez au bas de cet article le retour en images de la séance photos organisée au Centre culturel Camille Claudel à Fère-en-Tardenois. Les participants se sont prêtés au jeu de la complicité sous l'objectif bienveillant de Tina Merandon...

Appel à modèles

Cette nouvelle résidence soutenue par la DRAC Hauts-de-France vise à rapprocher une artiste avec un territoire pour créer un lien culturel et social avec ses occupants. Tina Merandon partira à la rencontre de différentes structures mais aussi des habitants de Château-Thierry et de sa région pour tisser avec eux un travail de dialogue, de recherche et de création. Elle sera l’occasion pour la population du territoire de se rapprocher de cette culture.

La photographe lance un appel à la population pour leur proposer une expérience artistique sous la forme d’un dialogue puis d’une prise de vue entre les enfants et leur animal.

Consultez le flyer d'information.

Retour en images au Centre culturel Camille Claudel

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 3

Photo /

illustration 4

Photo /

illustration 5

Photo /

illustration 6

Photo /

illustration 7

Photo /

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 3

Photo /

illustration 4

Photo /

illustration 5

Photo /

illustration 6

Photo /

illustration 7

Photo /

Contact

LE SILO U1 - Ville de Château-Thierry
53 rue Paul Doucet - 02400 Château-Thierry
Thyphaine Granger par téléphone au 09 76 62 37 31ou par mail.

Publié le : 22 juillet 2021

Dernière mise à jour : 20 août 2021

À l'actu