
Des journées du patrimoine mémorables !
Ce rendez-vous incontournable sur le territoire ont permis une belle affluence dans nos trois musées.

Culture et Patrimoine
Les journées européennes du patrimoine dans nos musées
Les trois musées de l'agglomération se sont mobilisés durant le week-end des journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre, pour offrir une expérience divertissante et ludique au public. Chaque musée a sa manière a fait découvrir un pan de son histoire : un jeu de piste grandeur nature pour le musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu où les participants ont mené l’enquête en 1750. Cet escape game à la recherche d'un calice volé qui ont occupé les participants venus en nombre écouter les histoires de personnages haut en couleurs interprétés par les bénévoles de l'association Arts et Histoire et par les comédiens du Théâtre de la Mascara.
Journées du patrimoine à l'Hôtel-Dieu

Au Musée de la Mémoire de Belleau
Au Musée de la Mémoire de Belleau, un spectacle intitulé "La Veillée" sur la Grande guerre a été donné par la Compagnie du Zouave. Un jeu de piste a permis également aux petits et grands d'en apprendre un peu plus sur cette période stratégique de l'histoire
À la Maison Camille et Paul Claudel
Enfin, à Villeneuve-sur-Fère, les visiteurs de la Maison de Camille et Paul Claudel ont pu s'adonner à des ateliers de calligraphie chinoise, des visites guidées ou encore un concert donné dans le jardin par nos écoles de musique.
Toutes ces animations ont permis une belle influence dans les trois musées :
- Au Musée de l'Hôtel-Dieu : 807 visiteurs
- À la Maison de Camille et Paul Claudel : 160 visiteurs
- Au Musée de Belleau : 142 visiteurs.
Un rendez-vous à ne pas manquer l'année prochaine ! D'ici là, vous pouvez profiter encore de nos musées avant la fin de la saison.
Publié le : 21 septembre 2022
Dernière mise à jour : 19 septembre 2023