Immersion dans les résidences 100% EAC

Retour sur les 3 résidences d'artistes qui ont eu lieu cette année dans le cadre du dispositif 100% EAC (Éducation Artistique et Culturelle).

Actualités Culture Loisir Enfance et Jeunesse Education Culture

Des résidences-missions pour développer l'accès à la culture

Alors que le dispositif 100% EAC a accueili pour la 3e année consécutive des artistes en résidence, c'est l'occasion de revenir sur leur travail au contact des enfants et jeunes de l'agglomération. Ils sont partis sillonner le territoire à la rencontre des enfants et des jeunes. MIOM, Philippine Brenac et le Collectif Nouvel'R, chacun à leur manière, a fait découvrir différentes pratiques artistiques dans les établissements du territoire. Ce sont près de 6000 enfants qui ont accéder à une pratique artistique et culturelle tout au long de l'année. Découvrez ci-dessous quelques-uns des projets !

MIOM : Une pratique expérimentale pour découvrir l’art par le jeu

Composé de Myriam Martinez (céramiste, plasticienne) et de IOMAI (artiste visuel et sonore, musicien compositeur), ce collectif propose une pratique artistique sur l’exploration sensorielle. Ces deux artistes multidisciplinaires jonglent d’un univers à un autre pour s’adapter à chaque rencontre. IOMAI muni de son clavier électronique a créé et composé avec l’imagination des enfants qui ont proposé des sons, des mélodies, des rythmes à partir des instruments à disposition ou des moyens du bord. Ou alors, en cours d’arts plastiques au collège de Fère-en-Tardenois, lui et Myriam ont improvisé un concert devant de jeunes collégiens qui dessinaient en musique. Enfin, cela passait aussi par des parcours sonores où les enfants des accueils de loisirs se sont essayés à de la reconnaissance auditive dans la forêt. Les artistes ne viennent pas avec un modèle préconçu mais c’est bien l’expérience même de l’atelier, et la création qui en découle, qui constitue le cœur de leur démarche.

 

Philippine Brenac : raconter une histoire par le livre et l’image

C'est plus précisément l’univers de la bande dessinée que cette illustratrice/graphiste freelance explore avec les groupes. À vrai dire, elle transmet en partageant ses réalisations, l’idée que le livre peut prendre différentes formes : de la BD au fanzine, du flipbook au carnet de voyage. Elle aide son groupe à raconter leur histoire, en suivant une trame narrative et en travaillant l’image. À Trélou-sur-Marne, dans la classe des CE2, CM1 et CM2, la professeur des écoles, Nickie Régnier, lui a laissé carte blanche. Philippine les a emmenés dessiner sur le parvis de l’église des figurines qui ornent le portique. Au travers de la découverte des caractéristiques de la BD, des techniques de dessin, de trame et de planche, les personnages en médaillon et les ornements ont été retravaillés. Philippine a proposé aux élèves de réaliser des planches de bande-dessinée, seul ou en binôme, en essayant de tisser une histoire pour lier les images.

Découvrez en images les autres projets réalisés par les enfants !

Les projets réalisés avec Philippine Brenac

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

BD, Flip Book et Carnet de voyage

Laura Lassalle

Laura Lassalle

Nouvel’R : Avoir le flow avec le beatbox et le hip hop

À Crézancy, David et William du collectif Nouvel’R ont commencé par une sensibilisation au beatbox et au rap de 45 mins dans l’école maternelle. Les démos ont eu un tel effet que l’école primaire et le collectif ont mis en place des ateliers de beatbox, d’écriture et d’enregistrement. Suivre le rythme, composer des rimes ou une mélodie, grands et petits se sont prêtés au jeu. C’est le thème de la journée qui a été choisi pour composer une chanson (une journée à l’école, dans la semaine ou en week-end) et puis les groupes ont écris trois ou quatre couplets, ils apprennent à suivre la mesure, poser leur voix. Chaque classe a choisi son refrain pour enregistrer leur propre chanson ! 

Collectif Nouvel'R

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 3

Photo /

illustration 4

Photo /

illustration 5

Photo /

illustration 6

Photo /

illustration 7

Photo /

illustration 0

Photo /

illustration 1

Photo /

illustration 2

Photo /

illustration 3

Photo /

illustration 4

Photo /

illustration 5

Photo /

illustration 6

Photo /

illustration 7

Photo /

Concert pédagogique à la Biscuiterie

Restitution du travail mené par le collectif Nouvel’R et les écoles du territoire. Les classes se sont produites avec leur création originale sur la scène de la Biscuiterie dans le cadre du dispositif 100% EAC. Une expérience inoubliable pour les enfants ! - Laura Lassalle

Restitution du travail mené par le collectif Nouvel’R et les écoles du territoire. Les classes se sont produites avec leur création originale sur la scène de la Biscuiterie dans le cadre du dispositif 100% EAC. Une expérience inoubliable pour les enfants ! - Laura Lassalle

Publié le : 23 mai 2022

Dernière mise à jour : 30 mai 2022

À l'actu