En reconversion professionnelle, après avoir travaillé 5 ans dans la restauration, Aline est partie à la découverte des métiers de l’animation. Avec l’aide de sa tutrice, la jeune femme a intégré un stage d’observation et d’animation au centre de loisirs « Les Gamins d’abord », à Château-Thierry.
La principale difficulté dans la mise en place du stage fut la gestion du transport. Pour y pallier, le service Enfance Jeunesse de l’agglo et la direction du centre ont adapté les horaires du stage d’Aline en fonction des horaires de bus pour se rendre à Château-Thierry depuis Charly-sur-Marne. C’est donc l’accueil de loisirs qui s’est adapté à l’emploi du temps d’Aline pour lui permettre une immersion dans la structure. Mission accomplie puisqu’elle a intégré l’équipe d’animation et a pu s’occuper de différents groupes d’enfants, les petits (3-5 ans) et les enfants de 6 à 11 ans. La jeune stagiaire a pris connaissance d’une journée type et des rythmes qui la compose mais aussi de toutes les activités qui peuvent être mises en place dans un accueil de loisirs : activités manuelles, sportives ou grands jeux, temps calmes et collectifs. « J’apprécie le travail en équipe et la relation avec les enfants, notamment les plus petits. J’ai également apprécié les dialogues mis en place avec les parents et l’équipe d’animation », ajoute-t-elle.
Désireuse d’approfondir les métiers de l’animation, elle ne compte pas s’arrêter là et prévoit de participer aux temps périscolaires (sur les jours d’école) pour gérer les temps de garderie et de restauration. L’expérience dans l’accueil de loisirs l’a confortée dans son orientation et a enrichi son parcours de nouvelles rencontres.