Lundi 26 février au soir, une dizaine d'habitants de Condé-en-Brie ont répondu présent à la proposition de "balade" lancée par l'agglomération de Château-Thierry pour découvrir si leur maison était bien isolée. C'est dans le cadre de son Guichet unique de l’habitat, que l’agglo a organisé trois parcours thermiques à destination des propriétaires des centres bourgs de Condé-en-Brie, Fère- en-Tardenois et Neuilly-Saint-Front. Ces communes bénéficient depuis 2 années d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui permet notamment aux propriétaires et propriétaires bailleurs d'obtenir des aides à la rénovation.
Après un mot d'accueil de notre conseiller délégué à l'habitat, Bruno Lahouati et le maire de Condé-en-Brie, Dominique Moyse, notre conseiller France Rénov', Bernard Couvreur, ainsi que Gabin Grangé de l'agence Urbam Conseil, ont présenté les différents dispostifs existants pour rénover son logement. C'était l'occasion aussi de rappeler aux habitants de rester vigilants sur les demandes de dossier : reconnaître les démarchages fraduleux, s'assurer d'obtenir les devis avant tout lancement de travaux, se renseigner sur les aides possibles avant le démarrage des travaux...
Muni d’une caméra thermique, le conseiller France Rénov' a emmené le groupe aux domiciles de quelques personnes dans le centre-bourg. Malgré un temps pluvieux, la balade a pu se faire dans les conditions permis par la météo ! Dans de bonnes conditions, la caméra thermique permet de repérer les déperditions liées notamment aux défauts d’isolation, aux déperditions des huisseries ainsi que les ponts thermiques. Cela n'a pas découragé pour autant le groupe qui s'était rassemblé ce soir-là. En effet, le but était aussi, pour les propriétaires, d'avoir une première prise de contact avec les bons interlocuteurs. Le conseiller France Rénov’ et Urbam Conseil ont pu ainsi les orienter sur les solutions techniques et les aides les plus adaptées. Il sera proposé aux participants un rendez-vous pour comprendre leurs besoins et leurs problématiques, au cas par cas, "car une maison ne ressemble pas à une autre et chaque dossier sera différent", précise Bernard Couvreur.