Ateliers gratuits pour les parents

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne) en partenariat avec la CAF de l’Aisne, la MSA de Picardie et les collectivités du territoire vous propose de participer à des temps d’échanges, de partages et de réflexions sur les questions que nous nous posons au quotidien en tant que parents.

11 sept. au 09 oct.

Enfance et Jeunesse

C'est la rentrée pour les Ateliers gratuits "Parents du Sud de l'Aisne"

Des ateliers gratuits à destination des parents du Sud de l'Aisne se dérouleront jusqu'en novembre 2021. La thématique de cette année "nos enfants et les écrans" constitue le fil rouge de ces rencontres et de ces échanges.

Au mois de septembre, c'est surtout le lancement des ateliers "parents-enfants" :

  • samedi 11 septembre de 15h à 17h : Fère-en-Tardenois - Centre culturel Camille Claudel
  • samedi 25 septembre de 15h à 17h : Condé-en-Brie - Gymnase
  • samedi 9 octobre de 15h à 17h : Neuilly-Saint-Front - Gymnase
  • samedi 23 octobre de 10h à 12h : Nogent-l'Artaud - Salle des Longs Prés
  • samedi 6 novembre de 10h à 12h : Etampes-sur-Marne - Gymnase

 Parallèlement, les "Spots-Débats" et les temps d'échanges continuent sur tout le territoire du Sud de l'Aisne ! 

Trois types d'atelier sont proposés :

  • Spots et débats : Les enfants ne peuvent plus échapper aux écrans. C’est aussi le cas à l’école où tablettes et autres cartables numériques font désormais partie de leur quotidien. Faut-il croire a leurs bienfaits ou ferions-nous mieux de s’en méfier ? Comment accompagner nos enfants de 0 a 11 ans face aux écrans ? Pour trouver des réponses, venez participer aux spots-débats encadrés par une psychologue et un thérapeute.
  • Temps d’échanges : Aujourd’hui les bénéfices du numérique pour nos adolescents sont nombreux : il encourage la créativité, l’expression, facilite le partage et offre également de nouvelles opportunités d’apprentissage. Néanmoins, il possède son cote obscur : cyberaddiction, cyber-harcèlement, manque de concentration, problèmes de sommeil, perte de lien social familial et intrafamilial. Des temps d’échanges encadrés par une psychologue et des spécialistes vous permettront d’échanger sur ces risques, ces bienfaits pour vos adolescents face aux écrans.
  • Ateliers parents-enfants : Les écrans sont présents partout. Même s’ils nous apportent un certain confort et une aide précieuse dans nos recherches, ils ne sont pas tous adaptés aux enfants de 0 a 11 ans.

À cet âge, l’enfant a besoin d’habiter son corps, de bouger, de manipuler. Alors, quelles alternatives aux écrans pour nos enfants ?
Un mini-salon, encadré par plusieurs acteurs, vous permettra de partager avec vos enfants certaines alternatives face aux écrans : sophrologie, jeux de société, expression corporelle, lecture ...

Ces ateliers se déroulent de juin à novembre 2021, avec la présence de professionnels de la parentalité qui répondront à toutes vos questions.
Ateliers gratuits et ouverts à tous
.
Espace de jeux surveillé sur place pour les enfants.
Possibilité d’assurer les ateliers en visioconférence selon les conditions sanitaires.

Pour connaître toutes les dates des ateliers, téléchargez le programme.

Inscription et contact

Inscription obligatoire sur : parentalite.sud-aisne.fr ou par téléphone au 03 23 71 68 60.

Contact :
Romain De Zitter
Chargé de mission Enfance - Jeunesse
Téléphone - Mail
Ferme du ru Chailly - 02650 Fossoy

Aller plus loin

Publié le : 06 septembre 2021

Dernière mise à jour : 08 septembre 2021