Les Dramaticules
Agenda Culture
Le 31 mai
👹 Venez explorer les figures du monstre à travers les siècles ! Dimanche 31 mai 2026 à 18h, à la salle des fêtes de Coulonges-Cohan, Jérémie Le Louët et Théo…
Le 03 juil.
Des collectes exceptionnelles sont organisées régulièrement en déchèteries. Plus d'info en cliquant ici
En savoir plus sur l'alerte
Public: Tout public
04 avril au 22 avril
Hors vacances scolaires : du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 20h, ainsi que le samedi de 9h à 13h. Durant les vacances scolaires : du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, ainsi que le samedi de 9h à 13h.
Agenda Culture Loisir
Salim Le Kouaghet est né en Algérie. Il tend, agrafe, cloue, lacère ses toiles à la recherche d’un espace pictural vital. Il use d’un vocabulaire graphique qui lui est propre, inspiré des calligraphies arabes et Tifinagh, ainsi que de la culture algérienne. Il réalise, entre autres, des performances lors de spectacles. Sa peinture, qui a déjà évolué vers un travail plus gestuel, un graphisme rythmé plus proche de l'écriture, s'oriente désormais vers une dimension musicale.
Rendez-vous le vendredi 14 avril à 18h30 pour rencontrer l'artiste lors du vernissage.
L’inauguration de l'exposition sera suivie à 20h d'une performance artistique et musicale sur "Chopin", réalisé par le Collectif Résonances.
Salim Le KOUAGHET est né à M’Chatt, douar d’El-Milia en basse Kabylie.
C’est à travers la photographie qu’il aborde la peinture. Ses premières toiles sont directement inspirées de ses photos réalisées la nuit autour de l’éclairage urbain. Il tend, agrafe, cloue, lacère ses toiles à la recherche d’un espace pictural vital. Il est formé dans différentes écoles d’arts en Algérie et en France et surtout à l’école des Beaux-Arts de Paris. Son propre style pictural émerge dans les années 1970 /1980. Pour gagner sa vie, il travaille à l’Olympia Bruno COQUATRIX.
Il découvre le travail d’Antoni TÀPIES et très fortement celui de Lucio FONTANA. L’exil accentuera sa détermination de s’affranchir, faire table rase de ses propres convictions et croyances antérieures. Débute alors une longue période de lacération de ses toiles.
Par la suite c’est la première lettre de l’alphabet arabe ▌ = A, qui jaillit à travers la déchirure, l‘alif apaisera sa relation à la toile. C’est le déclenchement de sa propre graphie. Le trait verticale ▌, le trait horizontal ▬, le ●, le ▲ : un dessin calligraphique aléatoire incruste la surface de ses toiles. Il s’intéressera à d’autres écritures et particulièrement à l’écriture Tifinagh. Il redécouvre le triangle de sa Kabylie.
Son intérêt pour les traditions et l’artisanat dans diverses civilisations le pousse en 2009 à reproduire un tapis kabyle dans une de ses toiles. Il matérialisera l’alif avec une latte de bois noir dans une autre. Le format carré de ses toiles est associé à l’espace de Wast-ed-Dar (centre de la maison traditionnelle algérienne) toujours pavée de marbre blanc. L’addition de l’Alif, de la bande colorée, de l’espace architectural de la maison donnera naissance à ses premières installations artistiques.
Culture
Publié le : 31 mars 2023
Dernière mise à jour : 07 avril 2023
Agenda Culture
Le 31 mai
👹 Venez explorer les figures du monstre à travers les siècles ! Dimanche 31 mai 2026 à 18h, à la salle des fêtes de Coulonges-Cohan, Jérémie Le Louët et Théo…
Agenda Culture
Le 29 mai
🎭 Quand la guerre se raconte à hauteur d’hommes Venez découvrir, le vendredi 29 mai 2026 à 20h30 à la salle des fêtes de Belleau, le spectacle "Histoires de…
Belleau
Agenda Culture Loisir
Le 25 avril
🌍 Venez faire le tour du monde en musique avec la World Guinguette du Grand POP ! Le samedi 25 avril 2026, à 20h à l’Espace Louvroy de Neuilly-Saint-Front,…
Espace Louvroy et bowling
Agenda Culture Solidarité
Le 20 mars
✨ Venez découvrir, le vendredi 20 mars 2026 à 20h à (LIEU à venir ) un hommage vibrant à Simone Veil. Dans le cadre de la Soirée de l’Égalité des Droits, ce…