Le clavecin dans tous ses états - Olivier Spilmont

Un concert à ne pas manquer

Le 13 mai

18H

Neuilly-Saint-Front

Actualités Agenda Culture Culture et Patrimoine Musique

Au cours de la semaine du 3 mars, Olivier Spilmont a sillonné le territoire et déposé son clavecin dans différents lieux à l’occasion du projet Le Clavecin dans tous ses états en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France.
EHPAD de Neuilly Saint Front, Résidence Bellevue de l’Hôpital de Château-Thierry, IME de Fère en Tardenois : les usagers de ces établissements ont ainsi pu rencontrer le claveciniste, et découvrir cet instrument au cours d’un récital qui leur était destiné.

Ces récitals se poursuivront la semaine du 28 avril puis la semaine du 12 mai, à destination entre autres des habitants de Connigis, de Neuilly-Saint-Front, Condé-en-Brie, des usagers de l'EHPAD les Millésimes de Brasles, des employés de l'entreprise CIFRA, etc... 


Dans le cadre d’un autre projet, Le Voyage du Ruisseau, également en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France, les enfants des classes de CM1 des écoles de Connigis, Crézancy, et Vaucrises-Mauguins ont également rencontré Olivier Spilmont et son clavecin. Une première approche de la musique baroque pour ces jeunes têtes brunes et blondes, avant d’approfondir cette découverte avec Émilie Duvieubourg, administratrice d’Alia Mens et musicienne intervenante, qui , au cours de ces dernières semaines, leur a apporté des clefs d'écoute, tant intellectuelles qu' émotionnelles et intuitives à travers une initiation à la musique baroque. Le vendredi 2 mai, ces jeunes mélomanes recevront de nouveau Olivier Spilmont et son clavecin au sein de leurs classes. 


Enfin, en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France, coconstruit avec le Festival Jean de La Fontaine et à destination des classes de CM1 des Écoles de Chierry, Nesles-la-Montagne et Vaucrises-Hérissons, ainsi que de la chorale paroissiale de Château-Thierry, un projet au long terme, baptisé Tempus Fugit, a démarré en décembre dernier.
Chaque semaine,Emilie Duvieubourg, parfois accompagnée d'une chanteuse soliste d'Alia Mens, se rend dans les 3 classes, et propose aux enfants une heure de d’apprentissage vocal pour préparer un répertoire d’œuvres des compositeurs Arvo Pärt et Jacques Derégnaucourt. Ces rencontres donneront lieu le vendredi 13 juin 2025 à un concert dans le cadre du Festival Jean de La Fontaine. Alia Mens sera présent avec 8 chanteurs. Ils accompagneront les œuvres chantées par les enfants, et proposeront en miroir des œuvres du répertoire ancien.

Localisation

Neuilly-Saint-Front

Communes

Place de l'Hôtel-de-ville 02470 Neuilly-Saint-Front

Du lundi au jeudi de 9h-12h à 13h30-17h. Le vendredi et samedi de 9h à 12h.

Contacter par mail mairie.neuilly.aisne@wanadoo.fr

Visiter le Site internet de Neuilly-Saint-Front

Publié le : 12 mai 2025

Dernière mise à jour : 12 mai 2025

À l'affiche