Percujam est un groupe de musique unique, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs. Artistes de génie, ils sillonnent les scènes françaises et étrangères avec un répertoire entrainant aux textes poétiques et militants.
Crée en 1999, le groupe a été mis en lumière ces dernières années dans « Les Rencontres du Papotin », programme diffusé une fois par mois sur France 2, où des journalistes atypiques reçoivent une personnalité (Clara Luciani, Angèle ou Benoit Magimel…) C’est d’ailleurs dans cette émission qu’ils ont rencontré Julien Doré. Le chanteur a eu un vrai coup de cœur pour le groupe dont il a invité quelques membres Maxime, Kevin et Raphaël à venir chanter avec lui une de ses chansons Larme fatale sur la scène de l’Accor Arena en décembre 2022. Julien Doré a enregistré un titre avec eux « Sur le fil » et un clip sur leur nouvel album Phénomènes.
Souvent classé dans un style chanson française/pop rock, l’univers de Percujam navigue facilement entre Slam, rap et reggae. Les éducateurs composent et écrivent souvent inspirés par les artistes autistes. Ces derniers vivent et s’épanouissent à Alternat, un établissement d’accueil médicalisé crée en 2009 par l’association APRAHM autisme. Doté d’un studio de musique dans lequel ils répètent deux à trois fois par semaine, cette maison au projet atypique baptisée poétiquement Alternote est située à Antony et fait maintenant partie de la Fondation Perce-neige.
Percujam a su tisser un lien unique avec le public, notamment grâce à des chansons rythmées aux textes engagés parfois teintés d’autodérision. Habitués des grandes scènes (Bobino, La Cigale, L’Olympia, Zéniths, Festivals...), ils communiquent au public une énergie incroyable et une émotion à chacune de leurs prestations. Ce collectif offre un univers à explorer, mêlant travail, humanisme et humour, illustré par leur devise : « Artistes, autistes, une lettre d’écart. Artistes autistes, une note d’espoir. »