Service des sports

Le service des sports de la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry est composé de :

  • 1 chef de service ;
  • 1 agent affecté sur deux sites (Halle des sports et stade intercommunal « Maurice LECOCQ » à Fère-en-Tardenois) pour l’entretien et le gardiennage ;
  • 1 agent d’entretien affecté à la halle des sports : 13h/semaine ;
  • Les agents reçoivent leurs consignes par le chef de service qui se rend dès qu’il le peut sur leurs lieux d’activités.

Une réunion de service et de direction a lieu une fois tous les 15 jours. Le chef de service rencontre fréquemment les clubs sportifs, les associations et les établissements scolaires ainsi que des échanges réguliers avec le directeur des sports de la ville de Château-Thierry. Ces échanges sont le plus souvent en direct mais ils peuvent aussi avoir lieu par téléphone, par visioconférence et par courriel. D’autres liens ont lieu aussi avec d’autres partenaires institutionnels. Les activités sportives font partie intégrante de l’offre de service des collectivités territoriales (Mairie, Département, Région, E.P.C.I.). Le chef du service des sports a donc un rôle primordial.

Les missions du chef des services des sports

Épauler les élus dans l’élaboration d’une politique sportive cohérente et étoffée, décliner cette dernière en orientation stratégique puis piloter sa mise en œuvre. Il gère également les équipements sportifs (stade, gymnase) et les personnels qui y sont rattachés.

L’offre de service ainsi que la programmation d’animations sportives sont aujourd’hui le reflet d’une dynamique de territoire. Mon rôle est d’être force de proposition auprès des élus en offrant toujours plus de diversité et d’innovation aux usagers tout en ayant une approche des coûts maîtrisés.

Lahcen Miri , chef des services des sports

Le chef du service des sports supervise la gestion administrative et technique des équipements et des activités sportives. Il assure notamment le management des équipes, la répartition des tâches, l’élaboration et le suivi budgétaire, l’évaluation des projets, le suivi des prestations de service… S’agissant des structures sportives, il est responsable de leur entretien et de leur conformité avec les normes et règles de sécurité en vigueur. Il peut notamment être impliqué (selon la taille de la structure) auprès des services des bâtiments et des marchés publics dans la conception et le suivi d’un schéma directeur en vue de piloter des projets de construction/rénovation.

Publié le : 05 juillet 2021