NATION LITERIE
Présentation
L’histoire de Nation Literie commence en 1946 quand Maurice Gamblin père alors Garnisseur-bourrelier dans un village de l’Aisne décide de changer de métier pour devenir artisan matelassier.
Sans le savoir il venait de donner naissance à ce qui deviendra l’un des plus grands artisans litier haut de gamme : Nation Literie. La marque verra le jour officiellement dans les années 80 de la reprise de l’activité par Maurice Gamblin fils et de son épouse Emmanuelle Merveilleux du Vignaux.
C’est donc en toute logique que l’activité de Nation Literie débutera dans l’Aisne où les ateliers à l’origine installés à Jussy seront transférés à Armentières-sur-Ourcq. Le développement et le succès sont tels que très vite l’entreprise passera de 600m2 d’ateliers à l’époque à 7000 m2 aujourd’hui, répartis sur 2 sites. Le site de Coincy l’Abbaye, pour le travail du bois (lits et sommiers) et Fère-en-Tardenois pour la fabrication de matelas. L’atelier d’Armentières-sur-Ourcq s’est quant à lui transformé en showroom. Le groupe, qui compte une trentaine de salariés est également à la tête d’un réseau de 5 boutiques à Paris et en Ile-de-France.
Ce qui caractérise Nation Literie, c’est cette production originale de « l’arbre au lit ». En faisant la part belle aux matériaux les plus nobles, les plus performants et un approvisionnement local. Tout est réuni pour offrir le meilleur au client. Grâce au procédé « du producteur au consommateur » Nation Literie contrôle l’intégralité du circuit : Conseil – vente – Livraison – SAV, le tout en s’entourant d’une équipe de professionnels au savoir-faire unique, qu’il s’agisse de menuisiers, ébénistes, couturières, tapissiers ou encore matelassiers… Cette diversité et l’assemblage des matériaux sont en effet, l’essence même de l’entreprise qui travaille aussi bien le bois que le métal, le tissu que la ouate ou encore la laine et le caoutchouc.
En constante évolution, Nation Literie c’est aussi un lieu de recherche et d’expérimentation contribuant à l’art du bien dormir avec notamment le process Oneiros – Maurice & la Matelasserie. Lancé en 2019, ce procédé breveté permet, à partir de l’empreinte du corps du client d’adapter le matelas à sa morphologie. Ce procédé, unique en son genre est disponible dans l’une des boutiques parisiennes de la marque. Mais ce n’est pas les seuls projets de développement de Nation Literie. Toujours en veille sur les évolutions du marché et des exigences clients, l’entreprise continue aujourd’hui, en 2022 à se développer et à investir pour répondre à ces exigences et plus particulièrement sur des volets tels que la digitalisation et le e-commerce, l’amélioration des process et du bien-être de ses salariés ou encore la maîtrise de l’énergie.
NATION LITERIE en images
Aller plus loin
Publié le : 21 février 2022
Dernière mise à jour : 22 février 2022