Les chiffres clés

Un poids important de l’agriculture et de l’industrie

Un quart des emplois se situe dans l’agriculture ou l’industrie, contre 16 % au niveau régional. L’agriculture occupe une place stratégique et progresse. L’industrie dispose de secteurs clés. Parmi ceux-ci, la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que de produits minéraux non métalliques (notamment du verre) comptabilise plus de 600 postes (3,7 % du total des postes du territoire, contre 1,6 % à l’échelle de l’Aisne).

Par exemple, Eurokera, situé à Chierry, emploie près de 300 salariés et est à l’origine de 5,7 % des richesses dégagées dans l’arrondissement.

Les industries manufacturières (notamment la fabrication d’articles de joaillerie, bijouterie, d’instruments de musiques, d’articles de sport, de jeux et de jouets, etc.) et de réparation et installation de machines et d’équipements occupent 560 personnes (3,4 % du total des emplois contre 1,5 % à l’échelle du département) dont plus de 400 pour Novacel Ophtalmique SAS à Château‑Thierry.

Des conditions de vie plus favorables

Fort d’une situation économique avantageuse et de l’apport salarial de ses actifs travaillant en Île-de-France (deux tiers des salaires captés par l’arrondissement y sont générés), le territoire offre à ses habitants des conditions de vie plus favorables. Le niveau de vie y est plus élevé qu’ailleurs, avec une médiane atteignant 19 920 € (contre 18 600 € à l’échelle de l’Aisne).

Un secteur agricole en expansion, cas unique dans le département

Avec 10,2 % des emplois dans le secteur de l’agriculture, l’arrondissement de Château-Thierry est le plus agricole du département, devant celui de Vervins (9,2 %). À titre de comparaison, l’Aisne totalise 4,9 % d’emplois agricoles au lieu de travail et les Hauts-de-France seulement 2,2 %. De plus, l’arrondissement est le seul à créer des emplois dans ce secteur. Après avoir baissé entre 1990 et 2011, le nombre d’emplois agricoles repart à la hausse depuis 2011 avec + 130 emplois en cinq ans. Dans l’Aisne, le nombre d’emplois dans l’agriculture a été presque divisé par deux depuis 1990. À noter que l’arrondissement est le seul, dans la région, à offrir des emplois dans le secteur de la fabrication des vins effervescents (plus de 120 salariés en 2015).

Publié le : 14 mai 2021

Dernière mise à jour : 09 juillet 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?