Construction d’un équipement sportif

Le projet vise à créer un équipement sportif à Fère-en-Tardenois permettant la pratique d’activités sportives actuelles et nouvelles afin d’améliorer l’offre sportive territoriale (pratique scolaire, féminine, pour les habitants et les séniors mais aussi les professionnels avec la perspective des JO 2024).
Par ailleurs, la commune regroupe les établissements scolaires du premier et second degré et dispose d’un bassin de population de plus de 7 500 habitants. L’activité associative y est importante et plusieurs services publics (Maison France Service, Maison de santé…) font de ce centre-bourg un territoire opportun pour dynamiser le développement local.

Budget et phasage

Montant du projet : 2 432 427.28 € HT (2 918 783.73 € TTC)
Date de début des travaux l’opération : 01/07/2021
Date de fin de l’opération : 30/06/2022

Un projet ambitieux

A travers son projet de territoire « Destination 2030 », l’agglo s’est donnée pour ambition de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux services, pratiques et équipements publics. C’est pourquoi, une attention est accordée aux efforts énergétiques, territoriaux et sociaux déployés dans la réalisation de ce projet.
Deux phases d’étude ont été réalisées pour affiner les besoins du territoire et cibler son projet de développement de pratiques sportives.

  • Un diagnostic mené en 2014 a souligné le manque d’équipements sportifs. Ce déficit remettait notamment en cause :
  • Le développement des associations,
  • La mise en place de nouvelles activités sportives permettant d’améliorer l’offre sportive territoriale,La pratique des usagers, notamment en période hivernale. 

La construction d’un nouvel équipement sportif viendra d’abord désengorger la halle des sports mitoyenne en permettant d’offrir de nombreux créneaux supplémentaires de pratiques à destination des clubs et associations sportives existantes et en devenir. L’objectif étant de diversifier les pratiques des jeunes (gymniques, musculation jusqu’alors impossible à réaliser dans la salle existante).
Le projet prévoit également le réaménagement des abords de l’équipement et notamment la réhabilitation des couloirs d’athlétisme et de leurs sautoirs, aujourd’hui inutilisables. Là encore, les pratiques sportives du territoire seront augmentées et le panel des possibles valorisé.

Le projet est conçu pour offrir au territoire un équipement neuf et donc accessible en totalité et à tous. Il répondra, à la fois, à un besoin de développement de pratiques sportives par la création de créneaux augmentant de 50% la présence des clubs et associations et de plus de 20% l’utilisation par les scolaires.
Le projet contribuera aussi à une logique de création de liens intergénérationnels et d’intégration sociale entre les différents publics, grâce au sport. En effet, le souhait de la Communauté d’agglomération est d’offrir également des activités « Sport-Santé », en plein essors, constituant une véritable opportunité en milieu rural. La proximité du futur équipement sportif de la maison de retraite (300 mètres) et d’une Maison Pluridisciplinaire de Santé (500 mètres), ajoute une vraie plus-value.

Contact

Edouard Perretier

Localisation

Halle des sports intercommunale de Fère-en-Tardenois

Place de Wertingen 02130 Fère-en-Tardenois

Publié le : 02 juillet 2021

Dernière mise à jour : 08 juillet 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?