Déploiement de la Fibre Optique

L’Agglomération, en partenariat avec l’USEDA, soutient financièrement le déploiement de la fibre optique sur les 87 communes du territoire.
Près de 10 700 000 € d’investissements ont été consacrés à ce projet, soit un investissement de plus de 450 000 € par an, porté par l’Agglomération

La Communauté d’agglomération est compétente en « réseaux et services locaux de communication électronique » pour ses 87 communes. Elle investit dans le financement de ce chantier de déploiement de la fibre aux côtés de l’USEDA (l’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne) qui porte le projet RAISO (Raiso Aisne Optique) et d’autres partenaires publics. Ce projet vise à déployer un réseau à Très Haut Débit, là où les opérateurs privés n’ont pas souhaité intervenir.

À terme, les 87 communes de l’Agglomération seront entièrement fibrées. Pour connaître l’état d’avancement de la mise en service pour votre foyer vous pouvez avoir l’information ici.
Les travaux de déploiement sur notre territoire sont en voie d’achèvement pour permettre aux entreprises et aux particuliers de bénéficier du Très Haut Débit.

L'Union des secteurs d'énergie du département de l'Aisne (USEDA) est un syndicat mixte située dans les départements de l'Aisne, des Ardennes et de l'Oise en région Grand Est et Hauts-de-France.

Localisation

USEDA (L'Union des secteurs d'énergie du département de l'Aisne)

1 Rue Turgot 02000 Laon

État d’avancement des travaux de la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique sur le territoire est terminé. Pour rappel les prises de 83 communes sont commercialisables à présent et voici les dates de commercialisation des dernières communes restantes :

  • La Celle-Sous-Montmirail : vers le 8 juillet
  • Hautevesnes, Licy-Clignon, Bussiares, Saint-Gengoulph : vers le 19 juillet
  • La Chapelle-Monthodon, Saint-Agnan et Celles-lès-Condé : vers le 16 août
  • Viffort : vers le 24 août

Lorsque toutes les communes seront commercialisées, les demandes de raccordements seront à faire auprès des fournisseurs d’accès Internet présents sur le réseau.

Pour toute demande relative au réseau très haut débit en fibre optique (nouvelle demande de raccordement, nouvelle construction, dysfonctionnement, relation avec les opérateurs commerciaux …), il faut contacter AISNE THD au 0 810 907 717 (numéro vert gratuit) ou aisne-thdsaytoutcomcom

Et en cas de dégradations constatées sur le réseau fibre optique (fibre cassée ou trop basse, portes de l’armoire de rue ouvertures ou dégradées, PBO ouvert, …), il faut faire un signalement auprès d’AISNE THD via leur site Internet « www.aisne-thd.fr ». Vous pourrez en cliquant sur l’icône « Je veux déclarer un dommage sur le réseau » accéder au formulaire à compléter. Il faudra impérativement joindre une photo pour valider la déclaration du sinistre.

L'USESA reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Publié le : 02 juillet 2021

Dernière mise à jour : 11 juillet 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?