Requalification des ex-locaux « BOA » à Fère-en-Tardenois

Les locaux de l’ex-Entreprise BOA Flex à Fère-en-Tardenois ont été rénovés et ils accueillent aujourd’hui une maison France service, un accueil de permanence de services de l’Agglo et une maison médicale sur une surface totale de 1000 m².

Le projet avait été initié par l’ex-Communauté de Communes du Tardenois qui avait racheté les locaux. L’Agglomération a poursuivi le travail après le processus de fusion en janvier 2017. La création d’une maison de santé, implantée au cœur du parc d’activités de l’Ourcq, a impliqué des aménagements connexes : desserte par le réseau de transport Fablio de la Communauté d’Agglomération, sécurisation des abords pour s’adapter à un flux plus important de véhicules et de piétons.

Les travaux pour cette réhabilitation se sont élevés à 1 403 638,53€ HT, soutenus à 80% par l’Etat, la Région et le Département.

Une Maison Agglo labellisée France Services

Les Maisons de l’Agglo, situées à Condé-en-Brie, Fère-en-Tardenois Neuilly-Saint-Front et Etampes-sur-Marne, maillent le territoire, elles accueillent au moins un jour par semaine un agent de la collectivité qui renseigne les usagers sur toutes les questions en lien avec les compétences exercées par l’Agglo et sur les problématique administratives diverses (dossier retraite, dossier CAF, etc…)

La Maison de l’Agglo à Fère-en-Tardenois, accueille ainsi plusieurs services de l’Agglo :

Et France Services, tous les mercredis avec la présence physique d’un agent dédié.

Différents opérateurs sont aussi présents pour des permanences tout au long de la semaine.

Maison médicale

Soucieuse de lutter contre la désertification médicale en milieu rural, la commune de Fère-en-Tardenois a engagé un projet de création de maison médicale. Elle a bénéficié de l’aide de l’Agglo qui a mis gracieusement à sa disposition les locaux justes réhabilités.

Le projet s’est construit étape par étape, en lien permanent avec les professionnels de santé implantés sur la commune, médecins généralistes, spécialistes de l’hôpital de Château-Thierry qui proposent des consultations hebdomadaires, cabinets infirmiers et kinésithérapeutes, sans oublier les professionnels du domaine de la diététique, de la psychologie, de l’orthophonie ou encore une ostéopathe et une pédicure-podologue.

La maison médicale a ouvert ses portes en octobre 2020. La commune a procédé aux travaux d’aménagement des locaux pour un coût global d’opération d’environ 900 000€ pour trois espaces mis en service. Un quatrième espace accueille la salle de réunion et de détente des professionnels et, à terme, il va permettre l’implantation d’autres praticiens.

Les équipes soignantes ont travaillé, en lien avec l’Agence régionale de Santé des Hauts-de-France, à la mise en œuvre d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire, outil juridique requis pour bénéficier de financements de l’État et pour proposer une offre de soins structurée et cohérente.

Localisation

Maison de l'Agglo/Maison de santé à Fère-en-Tardenois

Administration Santé

14, rue de la Goutte d'Or 02130 Fère-en-Tardenois

Contact

Edouard Perretier

Publié le : 02 juillet 2021

Dernière mise à jour : 08 juillet 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?